France

Affaire Mohamed Amra : Il voulait faire de la chirurgie esthétique pour partir en Colombie

Mohamed Amra, le narcotrafiquant le plus recherché de France depuis son évasion sanglante en mai 2024, a accepté dimanche sa remise aux autorités françaises. Arrêté la veille en Roumanie après neuf mois de traque, l’homme apparu menotté et en veste de sport noire a été présenté à une juge à Bucarest.

Le ministre de l’Intérieur roumain, Catalin Predoiu, a affirmé dimanche soir à France 2 que Mohamed Amra « voulait faire des opérations (de chirurgie) esthétiques » en Roumanie, et comptait « quitter le pays pour la Colombie ».

Les policiers roumains l’ont « repéré » et arrêté « vers 15 heures près d’un centre commercial » samedi à Bucarest. Ils l’ont ensuite remis à la police roumaine chargée de la criminalité organisée. « En dépit du changement de coloration de ses cheveux, l’identification de l’intéressé est confirmée par une reconnaissance faciale et la comparaison d’empreintes digitales », a confirmé la procureure de Paris, Laure Beccuau.

Une évasion sanglante en mai dernier

Dans la foulée de son interpellation, dix personnes de son entourage ont été arrêtées « samedi puis dans la nuit », a indiqué la procureure. Elles « sont suspectées d’avoir participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion mais également d’avoir favorisé la dissimulation du fugitif ».

Le 14 mai 2024, le détenu multirécidiviste Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », a été extrait de sa cellule pour être amené à un juge d’instruction qui devait l’interroger. Un commando en a profité pour attaquer, à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut le fourgon pénitentiaire pour le libérer. Dans l’attaque, qui a eu lieu au péage d’Incarville (Eure), deux agents pénitentiaires ont été tués et trois ont été blessés.

Un adolescent voyou à la « dangerosité grandissante »

La France a découvert alors l’existence de Mohamed Amra : adolescent voyou, condamné pour la première fois à 13 ans pour vols aggravés et qui a progressivement « dérivé vers la violence », d’après un rapport de l’Inspection générale de la justice (IGJ) rendu en juillet 2024, pour rejoindre la grande criminalité organisée. Sa « dangerosité grandissante » n’a pas été évaluée à sa juste mesure alors qu’il est soupçonné d’avoir poursuivi « ses activités de trafic de produits stupéfiants en ayant recours à la plus grande violence » depuis la prison.

Samedi, les familles des deux agents tués, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, ont réagi auprès de l’AFP, par la voix de leurs avocats, à l’arrestation de Mohamed Amra, évoquant toutes deux un « soulagement ».