Tennis de table : Alexis Lebrun s’offre le Top 16 européen, 28 ans après Jean-Philippe Gatien

Alexis Lebrun n’en finit plus d’impressionner. Entré dans le top 10 mondial en ce début d’année 2025 à la suite de sa demi-finale au Grand Smash de Singapour, le grand frère de Félix a confirmé ses très bons résultats depuis les JO en s’offrant le prestigieux Top 16 européen ce dimanche.
Après avoir corrigé le tombeur de son frangin, l’Allemand Patrick Franziska, en demi-finale un peu plus tôt dans la journée, Alexis Lebrun a survolé sa finale contre le Slovène Darko Jorgic (13e mondial). Le Français s’est imposé trois sets à un, devenant le deuxième pongiste tricolore seulement à décrocher ce titre après Jean-Philippe Gatien, en 1997.
Champion d’Europe en simple et en double en octobre dernier, Alexis Lebrun est en train de s’affirmer au plus haut niveau, à 21 ans. Dans ce tournoi qui réunit les meilleurs Européens, la tête de série numéro 3 aura éliminé l’Autrichien Daniel Habesohn puis l’Allemand Dang Qiu pour se chauffer, avant de se montrer injouable dans le money time. Prouvant, s’il en était besoin, qu’il n’est pas que « le grand frère de ».