Ski alpin : Historique ! Mikaela Shiffrin devient la première skieuse à 100 victoires en Coupe du monde

On savait bien que ça allait arriver, mais peut-être tout de suite, après des dernières semaines si compliquées. Mais Mikaela Shiffrin est une géante du sport, et elle est entrée dans l’histoire par la grande porte ce dimanche en remportant la 100e victoire de sa carrière en Coupe du monde, sur le slalom Sestrières (Italie). L’Américaine est la toute première, hommes et femmes confondus, à franchir cette barre mythique.
Doutes et souffrance
A l’image de son équipementier qui lui avait préparé une édition spéciale de ses skis en prévision de ce moment symbolique, le circuit mondial attendait ça depuis plusieurs semaines déjà. Précisément depuis le 23 novembre, lorsque l’Américaine avait remporté le slalom de Gürgl, en Autriche, pour atteindre le chiffre de 99 victoires. Mais elle s’était blessée gravement à l’abdomen sur une chute, la semaine suivante, et le retour fut compliqué.
C’est sans doute ces trois derniers mois de souffrance, ajoutée à l’impatience du circuit, que l’Américaine a évacué en éclatant en sanglots une fois la ligne passée. Le défi, à la fois physique et mental, était colossal. « Il a fallu se battre beaucoup ces derniers temps, cela a été difficile de retrouver le rythme de la compétition, de s’entraîner malgré ma blessure et de concurrencer toutes ses skieuses qui sont si fortes et si rapides », a expliqué Shiffrin à sa descente du podium, où elle a fait péter le champagne comme jamais.
Si elle a douté après sa cinquième place dans le slalom des Mondiaux de Saalbach (Autriche), terminés tout de même avec un titre mondial, le huitième de sa carrière, en combiné par équipes, si elle a touché le fond samedi avec sa 33e place dans le géant de Sestrières, l’un des pires résultats de sa carrière, Shiffrin a été sans rivale dimanche.
Déjà en tête après la première manche, elle a devancé la Croate Zrinka Ljutic et sa compatriote Paula Moltzan pour signer cette incroyable 100e, quatorze ans après ses débuts en Coupe du monde. « Cela n’a pas été facile, plusieurs fois, je me suis demandé si j’avais pris la bonne décision en revenant en compétition […] cela prend du temps pour retrouver le bon état d’esprit, je savoure cette victoire, je sais que je suis allée la chercher très loin », a insisté la quintuple lauréate de la Coupe du monde.
Son rêve, c’était juste « faire de beaux virages »
« Je n’ai jamais pensé que j’allais un jour atteindre ce chiffre : mon rêve depuis que je suis enfant, c’est de faire des beaux virages et de m’améliorer chaque jour », a rappelé la championne, qui fêtera ses 30 ans le 13 mars.
L’Américaine est désormais l’incontestable meilleure skieuse de l’histoire. Mais elle ne veut pas trop y penser pour l’instant. « Je veux juste profiter de cette journée, prendre ce petit moment de bonheur après tant de moments difficiles », a-t-elle insisté, comme surprise elle-même par son incroyable parcours.