Conflit au Proche-Orient : Israël frappe des lanceurs de roquettes dans le sud du Liban en raison d’une « menace »

L’armée israélienne a annoncé avoir frappé dimanche des lanceurs de roquettes dans le sud du Liban présentant une « menace imminente ». « Une frappe a été menée contre plusieurs lance-roquettes représentant une menace imminente pour les civils israéliens dans le sud du Liban », a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant avoir aussi mené ailleurs au Liban « une frappe précise […] contre un site militaire […] où une activité du Hezbollah (avait) été identifiée. »
Plusieurs frappes ont visé les régions de Tyr et de Nabatiyé, relativement éloignées de la frontière israélo-libanaise, a précisé l’Ani. Samedi soir, l’armée israélienne avait déjà bombardé la région de la frontière libano-syrienne (est), affirmant vouloir empêcher le mouvement pro iranien d’introduire des armes au Liban.
Cette frappe intervient le jour des funérailles d’Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah tué par une frappe israélienne au mois de septembre, qui rassemblent des dizaines de milliers de personnes à Beyrouth. Un fragile cessez-le-feu est en vigueur au Liban entre Israël et le Hezbollah depuis le 27 novembre, après plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre meurtrière.
Israël continue cependant de mener des frappes en territoire libanais et les deux parties se sont accusées mutuellement à plusieurs reprises de violer la trêve. L’armée israélienne a achevé le 18 février son retrait du sud du Liban, mais est demeurée dans cinq positions stratégiques.