France

Hongrie : En conflit régulier avec l’UE, Viktor Orban compte sur l’effet Trump pour « triompher »

Viktor Orban veut prendre exemple sur Donald Trump. Le Premier ministre hongrois a en effet expliqué samedi vouloir passer du camp des « rebelles » à celui des « gagnants » contre ce qu’il a nommé « l’empire libéral », grâce au président américain.

« Le combat continue », a déclaré à Budapest le nationaliste en conflit depuis des années avec l’Union européenne et l’ancienne administration américaine démocrate de Joe Biden.

Orban et son « ami » Trump

« Mais il y a une différence importante : cette fois, le but n’est pas de déjouer, de survivre, mais plutôt de triompher. Nous nous sommes rebellés, maintenant nous voulons gagner », a-t-il affirmé lors de son discours. « Du point de vue de la Hongrie, pendant la bataille de David contre Goliath, le frère de David, qui semble être un type plutôt costaud, est arrivé », a-t-il ajouté lors de cette allocution annuelle sur l’état de la nation, en faisant référence à son « ami » Trump.

Concrètement, Viktor Orban a affirmé préparer une nouvelle loi pour lutter dans les prochaines semaines contre les ONG « servant des intérêts étrangers » et a promis d’envoyer un émissaire aux États-Unis pour recueillir « des preuves » sur une ingérence étrangère supposée en Hongrie. « Les Américains ont exposé et rendu publique la machine de pouvoir totalement corrompue et répressive qui a pompé des milliards du budget américain » pour « acheter des journalistes, des juges, des politiciens, des fondations, une vaste machine qui a mené une dictature libérale de l’opinion et de la répression politique dans tout le monde occidental, y compris en Hongrie », a-t-il déclaré.

Une attaque contre la Gay Pride

Faisant écho à un décret signé par Donald Trump le mois dernier, le Premier ministre hongrois a également proposé un amendement constitutionnel stipulant qu’une personne est « soit un homme, soit une femme ». « Je conseille aux organisateurs de la Gay Pride de ne pas prendre la peine de préparer le défilé de cette année : c’est une perte d’argent et de temps », a-t-il averti sous les applaudissements, sans donner de précisions. Le Premier ministre hongrois a également annoncé l’introduction d’avantages fiscaux à vie pour les mères ayant au moins deux enfants.

Notre dossier Union européenne

Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban est accusé par la grande majorité de ses alliés européens d’avoir progressivement porté atteinte à l’Etat de droit.