France

Conflit au Proche-Orient : Le Hamas fait visionner à deux otages à Gaza la libération de trois autres

Alors que la trêve avec Israël est extrêmement précaire, le Hamas a tenu à faire savoir qu’il ne ménageait absolument pas ses otages. La branche armée du mouvement a publié samedi soir une vidéo apparemment tournée dans la journée à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, et montrant deux otages israéliens en train de regarder la libération de trois autres remis plus tôt à la Croix-Rouge.

La vidéo montre les deux hommes vêtus d’un même tee-shirt marron à manches longues regarder le spectacle à partir d’une voiture et supplier le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de les libérer en passant un accord avec leurs ravisseurs.

Une « cruauté particulièrement écœurante »

Les deux otages, cheveux ras et courte barbe, identifiables comme Evyatar David et Guy Gilboa-Dalal, ont tous deux été enlevés le 7 octobre 2023 sur les lieux du festival de musique Nova, à la lisière de la bande de Gaza. Leurs familles ont autorisé les médias à publier cette vidéo. Le Forum des familles d’otages l’a qualifiée de « dérangeante », y voyant une « démonstration de cruauté particulièrement écœurante ».

« Evyatar, Guy et des dizaines d’autres otages ont été tragiquement exclus de la phase actuelle » de libération d’otages à Gaza en échange de celle de Palestiniens détenus par Israël, a ajouté le Forum, principal collectif représentant les familles des otages. L’association en appelle au président américain, Donald Trump, et à Benyamin Netanyahou pour qu’ils hâtent la libération de tous les otages. « Chaque seconde compte », ajoutent les familles, « nos êtres chers souffrent [et ce] cauchemar ne peut être autorisé à durer un jour de plus ».

L’accord de plus en plus menacé

Lors de l’attaque du Hamas ayant déclenché la guerre le 7 octobre 2023, 251 otages ont été enlevés en Israël et emmenés dans la bande de Gaza. Sur ce total, 62 sont toujours en captivité, dont au moins 35 ont été déclarés morts par l’armée israélienne.

Notre dossier sur le Conflit israélo-palestinien

La trêve fragile entrée en vigueur le 19 janvier a permis la libération de 25 otages israéliens vivants dans le cadre de sa première phase devant s’achever le 1er mars, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens par Israël. Les six derniers otages vivants ont été libérés samedi, et à minuit passé dimanche, Israël n’avait toujours pas libéré les 620 prisonniers palestiniens devant être relâchés en échange du retour de ces otages. Le Hamas a dénoncé ce retard comme une « violation flagrante de l’accord » de trêve.