France

Proche-Orient : Six otages libérés, le retard d’Israël, la vidéo du Hamas… Le récap de la journée

Une nouvelle libération d’otages, Israël qui retarde la libération de prisonniers, la famille de Shiri Bibas qui confirme sa mort… La journée a été une nouvelle fois des plus pesantes au Proche-Orient, où la trêve entre Israël et le Hamas ne tient qu’à un fil. Voici le résumé des dernières heures sur place.

La famille de Shiri Bibas confirme sa mort

La famille de l’otage israélienne Shiri Bibas a confirmé sa mort dans la matinée. Le corps restitué vendredi par le Hamas à Israël via la Croix-Rouge a donc bien été identifié comme celui de Shiri Bibas, enlevée avec ses deux fils Ariel et Kfir – tous deux morts aussi – lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

La remise jeudi par le Hamas de ce qui devait être quatre dépouilles d’otages israéliens a donné lieu à une montée de tensions. Parmi ces corps ne figurait pas celui de Shiri Bibas comme annoncé.

La cause de la mort des Bibas en question

L’autopsie de Shiri Bibas et de ses deux enfants n’a révélé aucun indice « de blessure causée par un bombardement », a déclaré ce samedi soir Chen Kugel, chef de l’Institut national de médecine légale. Le Hamas a lui dénoncé des « mensonges sans fondement » après les affirmations de dirigeants israéliens selon lesquelles les deux petits frères Bibas avaient été tués à Gaza « par des terroristes à mains nues ».

Six nouveaux otages libérés par la Hamas

Le Hamas a relâché dans la matinée six otages israéliens à Gaza pour le septième échange contre des prisonniers palestiniens. Comme lors des précédentes libérations, des combattants armés et cagoulés du mouvement islamiste palestinien ont exhibé cinq otages sur des podiums, avant leur remise à la Croix-Rouge. Séparément, l’armée a annoncé la remise à l’écart des caméras du sixième otage, Hicham al-Sayed, 37 ans, un Bédouin israélien captif à Gaza depuis près de dix ans.

Israël retarde la libération de prisonniers

Plus tard dans la journée, Israël a retardé la libération de centaines de prisonniers palestiniens prévue en échange des six otages israéliens. Selon le Club des prisonniers palestiniens, 602 détenus devaient être libérés en contrepartie. Le Hamas a alors accusé Israël de « violation flagrante » de l’accord de trêve après cette annonce.

Les dernières infos sur le conflit israélo-palestinien

Le Hamas publie une vidéo d’otages

Selon l’AFP, la branche armée du Hamas a publié dans la soirée une vidéo apparemment tournée dans la journée à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, qui montre deux otages israéliens en train de regarder la libération de trois autres otages remis plus tôt à la Croix-Rouge.

La vidéo, dont l’authenticité ne pouvait pas être établie, montre les deux hommes vêtus d’un même tee-shirt marron à manches longues regarder le spectacle à partir d’une voiture et supplier Benjamin Netanyahu de les libérer en passant un accord avec leurs ravisseurs.