Ils l’ont fait !!! Le record du monde de la plus grande fondue homologué dans le Jura

La France qui gagne, c’est toujours bon, surtout avec du fromage ! Le pari tricolore est réussi puisque le record du monde de la plus grande fondue de fromage a été battu ce samedi dans le Jura. « Le record est validé avec un volume de 2 mètres cubes et un poids total de 2.177,5 kg, c’est un tout nouveau record Guinness », a déclaré la juge-arbitre, Anouk de Timary. C’est même un peu plus que les 2.039 kg initialement prévus pour cette fondue XXL, dégustée dans la grande cour du Fort des Rousses à quelques kilomètres seulement de la Suisse.
« C’est un grand moment d’enthousiasme collectif et l’aboutissement d’une année de préparation », a commenté auprès de l’AFP Jean-Charles Arnaud, l’instigateur et organisateur de l’événement. « Je rêve d’une chose, c’est que les Suisses aient envie de battre notre record », a ajouté le président de la fromagerie Juraflore. Au menu, fondue à volonté lors d’une grande soirée festive organisée dans la vaste cour de la deuxième forteresse de France, battue par les vents. La fondue, préparée dans un gigantesque chaudron en cuivre, est servie dans de petits caquelons, disposés sur des tables, sous une grande tente.
40 meules de Comté dans la marmite
En 2009, les Suisses avaient réalisé une fondue de plus de 1.440 kg à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel en Suisse. Mais l’exploit n’a jamais été homologué par le Guinness des records, selon la juge-arbitre, venue valider la tentative française.
Ce samedi, il fallait que la fondue soit servie chaude, un minimum de 60 % de fromage dans la composition totale et qu’il soit bien fondu. Pour la recette, il a fallu des centaines de litres de vin – du Chardonnay et du Savagnin –, 40 meules de Comté affinées pendant 9, 15 et 21 mois, 2 kg de pulpe d’ail, 1,5 kg de poivre blanc, près de 55 kg de fécule de maïs… sans oublier de l’eau.