International

Pape François : L’état de santé du souverain pontife reste « critique », alerte le Vatican

François n’est pas tiré d’affaire, loin de là. Le Vatican indique ce samedi soir que l’état de santé du pape reste « critique ». Pour rappel, le souverain pontife, âgé de 88 ans, entame sa deuxième semaine d’hospitalisation pour une pneumonie des deux poumons.

Le Vatican a annoncé qu’il ne dirigera pas dimanche, pour la deuxième fois d’affilée, la prière de l’Angélus, ce qui n’a pas empêché plusieurs cardinaux importants de se montrer optimistes et d’écarter toute idée de démission de sa part.

La quatrième hospitalisation depuis 2021

A l’hôpital, le pape argentin reçoit ses plus proches collaborateurs, lit, signe des documents et passe des appels téléphoniques. François a été hospitalisé le 14 février initialement pour une bronchite, mais le Saint-Siège a révélé mardi qu’il avait donc développé une pneumonie dans les deux poumons, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle.

Cette hospitalisation, la quatrième depuis 2021, suscite de vives inquiétudes alors que le pape a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant d’opérations du côlon et de l’abdomen à des difficultés à marcher.