Lyon : Une personne condamnée et six autres, dont deux mineures, mises en examen pour trafic de drogue

Six personnes ont été mises en examen et une autre condamnée à dix mois de prison avec sursis, – selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité –, pour trafic de drogue, a indiqué le parquet de Lyon dans un communiqué.
La personne condamnée a également une interdiction de paraître rue Jacques Brel, à Villeurbanne, pendant trois ans. Parmi les mises en examen, deux personnes sont mineures.
Mardi dernier, une importante opération a été réalisée dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne, près de Lyon, pour démanteler un point de deal. Lors de cette intervention, les forces de l’ordre ont interpellé et placé en garde à vue huit personnes pour « trafic de stupéfiants » et « participation à une association de malfaiteurs », a indiqué le parquet dans un communiqué.
Lors de ces interpellations, 13.000 euros, 665 grammes de cocaïne, 446 grammes de résine de cannabis, 142 grammes d’herbe de cannabis, 122 grammes d’ecstasy, 82 grammes de 3MMC ainsi que d’un véhicule ont été saisis.
Deux mineurs impliqués dans cette affaire de trafic de drogues
Les quatre personnes majeures ont été placées en détention provisoire dans l’attente de leur jugement prévu le 28 mars prochain. L’un des deux mineurs, également accusé de trafic de stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs, a été placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement devant le tribunal pour enfants.
Le second mineur a été poursuivi du chef de trafic de stupéfiants et a été placé sous contrôle judiciaire jusqu’à l’audience de jugement. « Ce contrôle judiciaire est assorti d’une interdiction de paraître à Villeurbanne », a précisé le parquet.
Notre dossier sur le trafic de drogues
Il s’agit du deuxième démantèlement de ce point de deal, situé au pied d’un immeuble à quelques mètres d’un arrêt de tramway, en un peu plus d’un an. Le quartier du Tonkin est l’un des cinq « territoires ciblés » par la police nationale dans le plan d’action départemental « de restauration de la sécurité du quotidien », présenté vendredi par les autorités du Rhône.