Belgique

Frank Vandenbroucke (Vooruit) sur la taxe sur les plus-values : “Il n’y a qu’un seul document valable : l’accord de gouvernement”

Le vice-Premier ministre Vooruit au sein du gouvernement De Wever revient sur les négociations Arizona et l’accord de majorité obtenu au fédéral le 31 janvier, après plusieurs mois de négociations. Frank Vandenbroucke donne sa lecture du dossier qui empoisonne déjà la vie de l’exécutif fédéral : la taxe sur les plus-values.

Frank Vandenbroucke ministre federal de la santé
Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé et vice-Premier ministre Vooruit au sein du gouvernement De Wever (Arizona). ©Jean Luc Flemal

Les gouvernements changent, Frank Vandenbroucke demeure. De la Vivaldi à l’Arizona, le socialiste flamand conserve le stratégique portefeuille de la Santé. Comme vice-Premier ministre, il reste en outre le chef de file de Vooruit au sein de l’exécutif fédéral. Un changement de taille, cependant : le PS, Écolo et Groen ont été renvoyés dans l’opposition. Et Alexander De Croo (Open VLD) a été remplacé par Bart De Wever (N-VA) au poste de Premier ministre. Frank Vandenbroucke le sent : cette législature sera une législature de combat pour sa formation politique, seule partenaire « de gauche » au sein de la majorité.