Sport

Italie – France : Les Bleus avec Ramos en 10, Attissogbe titulaire et un bomb squad à la sud-africaine sur le banc

La France n’a plus le choix. Pour espérer remporter le Tournoi des VI Nations, après la défaite en Angleterre, il lui faut maintenant remporter tous ses matchs, idéalement avec le bonus. La mission commando commence dès dimanche en Italie (16 heures) pour le compte de la troisième journée du Tournoi. Pour cette rencontre, Fabien Galthié a décidé d’effectuer quelques changements par rapport au match de Twickenham.

Le plus important est le retour de Thomas Ramos en n°10. Le Toulousain, habituellement arrière, remplace Matthieu Jalibert, pourtant pas le plus mauvais en Angleterre, mais qui avait été pointé du doigt pour sa défense. Autre gros bouleversement, la titularisation du Palois Théo Attissogbe à l’aile à la place de Damian Penaud, meilleur marqueur d’essais français en activité.

« Avec Jalibert et Penaud, c’est tout ou rien »

« [Penaud et Jalibert] Ce sont des joueurs atypiques, qui sont capables de faire des différences, nous explique Hugh Chalmers, ancien troisième ligne de l’UBB, qui a joué avec Matthieu Jalibert. Mais ils n’ont peut-être pas forcément la notion de soldat dans une équipe. C’est tout ou rien avec eux. Ça veut dire que quand tout passe bien, c’est les meilleurs joueurs au monde. Mais quand ça ne se passe pas comme il faut, quand tu n’es pas en train de marquer tous les points ou faire des différences tout le temps, en fait, c’est rien. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jalibert et Penaud ne seront même pas sur le banc face aux Italiens, vainqueurs du pays de Galles lors du dernier match. Un banc français où s’installera un seul arrière, Maxime Lucu, qui couvrira les postes de demi de mêlée et de demi d’ouverture. Les six autres joueurs sont des avants. Un banc en 7-1 qui rappelle les heures les plus sombres du rugby mondial, c’est-à-dire la Coupe du monde en France, où les Sud-Africains avaient concassé tout ce qui se présentait devant eux avec leur bomb squad.

Guillard-Flament en deuxième ligne

Avec la titularisation de Ramos à l’ouverture, le Parisien Léo Barré est titularisé au poste d’arrière. L’autre changement dans le XV de départ concerne la deuxième ligne, totalement différente de celle qui a disputé les deux premiers matchs de la compétition, puisque Thibaud Flament (27 ans, 29 sélections) revient de blessure et que son compère toulousain Emmanuel Meafou, est lui malade et donc absent. Pour l’accompagner le Lyonnais Mickaël Guillard connaîtra sa deuxième titularisation, la première dans le Tournoi.

La composition du XV de France : Barré – Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – Ramos, Dupont – Boudehent, Alldritt, Cros – Guillard, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros

Remplaçants : Marchand, Baille, Aldegheri, R. Taofifenua, Jelonch, Roumat, Jegou, Lucu.