International

Eruption de l’Etna : Les touristes mal préparés en quête de selfies inquiètent les autorités

L’Etna, en éruption depuis quelques semaines, risque de voir encore affluer ces prochains jours de nombreux touristes en quête de la photo parfaite d’une coulée de lave.

La lave rougeoyante du volcan le plus célèbre de Sicile, contrastant avec la blancheur étincelante de la neige sur les flancs de la montagne, s’avère irrésistible pour beaucoup de touristes et randonneurs, dont certains ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité.

Interdiction de s’approcher trop près de la lave

« Le volcan n’est pas le méchant, dans ce cas le méchant c’est l’homme », déplore Fabio Mancuso, maire de la ville d’Adrano, une petite localité située sur le versant sud-ouest de l’Etna, dans un entretien avec l’AFP. Le directeur de l’Observatoire de l’Etna de l’Institut national italien de géophysique et de vulcanologie, Stefano Branca, ajoute : « Cette petite éruption a fait beaucoup de bruit à cause des problèmes liés à l’ordre public, et non pour des raisons liées au volcan ».

« Il s’agit d’une éruption vraiment petite et insignifiante », explique-t-il à l’AFP. Culminant à plus de 3 000 mètres, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. Inquiets, Fabio Mancuso et d’autres maires de communes voisines ont publié en début de semaine des arrêtés interdisant aux gens de s’approcher trop près de la lave, mais cela n’a pas empêché certains de le faire, se désole-t-il.

Lave et neige attirent les touristes

Le quotidien La Repubblica a publié vendredi une photo de deux hommes musclés, torse nu, posant dans la neige avec en arrière-plan la lave incandescente.

Outre les touristes prenant des selfies trop près de la lave ou grimpant sans équipement approprié, le principal problème est le blocage des routes embouteillées. Des voitures mal garées ont ainsi empêché des véhicules de secours de passer sur les routes menant au sommet de l’Etna.

La coulée de lave actuelle, qui a débuté le 8 février, « est différente des autres éruptions de quelques heures, elle a duré plusieurs jours », observe Stefano Branca. « Il y a un contraste entre la lave et la neige. Le spectacle a donc duré plus longtemps, et il y a donc plus d’opportunités d’y assister ».

Notre dossier sur les volcans

Même si le phénomène touche à sa fin selon lui, les autorités locales s’attendent à un dernier week-end chargé, et ont déjà prévu davantage de policiers et de volontaires sur les routes pour réguler la circulation et empêcher les visiteurs ne disposant pas de l’équipement adéquat de gravir les pentes du volcan.