Quelles sont les voitures les plus volées en France ?

C’est un concours qu’on n’a pas forcément envie de gagner… Le baromètre annuel Argos pour France Assureurs vient de sortir et dévoile le palmarès des voitures les plus volées en France l’an dernier. Selon ce rapport, repéré par TF1, 70.460 véhicules ont fait l’objet d’un volen 2024, soit une hausse de 5 % sur un an.
Et le prix du type de voiture le plus volé revient à…. la berline et le SUV ! Notamment celles qui sont « grises ou noires », précise Benoît Leclair, directeur de l’agence Argos qui a réalisé l’étude, interrogé par la chaîne de télévision.
Les voitures électriques épargnées par les vols
En haut du podium, on retrouve ainsi le Toyota RAV4 et le Lexus RX II et NX. D’après le directeur de l’agence, ces modèles sont ciblés car « plus faciles à démarrer que la moyenne ». Il précise tout de même que « la voiture totalement inviolable n’existe pas » mais que les voleurs « utilisent un appareil pour entrer dans le système électronique du véhicule et le faire démarrer ». Ainsi, dans plus de 80 %, le démarrage s’effectue sans effraction. La Renault Clio IV, la Peugeot 3008 II et la 308 II suivent dans ce top 10 des véhicules particuliers les plus fréquemment volés.
Notre dossier Automobile
D’après le baromètre Argos, les voitures électriques sont, jusqu’à présent, plutôt épargnées par les vols. Selon Benoît Leclair, c’est parce que les pays de reventes de ces véhicules ne « disposent pas des équipements requis ». « C’est plus facile de rouler en Toyota RAV4 qu’avec une Tesla », conclut-il.