Alec Baldwin diagnostiqué du syndrome de stress post-traumatique après la tragédie de « Rust »

Alec Baldwin a beau s’en être tiré avec la justice, l’incident de Rust semble l’avoir marqué pour toujours. L’épouse de l’acteur de 66 ans, Hilaria Baldwin, a révélé dans le premier épisode de la série de téléréalité du couple que son mari avait été diagnostiqué de syndrome de stress post-traumatique, comme le relève The Independent, après l’incident tragique survenu en 2021 lors de répétitions pour le tournage de son film Rust, au Nouveau-Mexique.
Le comédien, qui tenait le premier rôle dans ce western sorti l’an dernier, a accidentellement tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur Joel Souza avec une arme qui était censée contenir des balles à blanc. À l’issue de cette tragédie, l’armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, a été condamnée en avril dernier à 18 mois de prison ferme. Mais le procès d’Alec Baldwin, accusé d’homicide involontaire, a été annulé quelques semaines plus tard pour vice de procédure.
« Pourquoi n’était-ce pas moi ? »
Mais l’affaire semble avoir eu des effets de longue durée sur le moral de l’acteur, en plus d’un sentiment de culpabilité qui ne le quitte pas, à en croire son témoignage et celui de son épouse dans The Baldwins. « Tous ceux qui sont proches d’Alec ont vu sa santé mentale décliner », déclare Hilaria Baldwin dans le show. « On lui a diagnostiqué un syndrome de stress post-traumatique et il dit, dans ses moments les plus sombres : « Si un accident a dû se produire ce jour-là, pourquoi suis-je encore là ? Pourquoi n’était-ce pas moi ? » ».
La jeune femme, mère de sept enfants avec l’acteur, a ensuite déploré devant son mari les moments « douloureux » où il succombait dès le matin à ces moments « sombres ». Ce à quoi ce dernier a renchéri : « L’autre jour, un bon ami m’a demandé : « Comment vas-tu ? » et j’ai répondu : « Je suis plus heureux quand je dors que lorsque je suis éveillé » ». Devant les caméras, Alec Baldwin a également admis que sa famille avait été son seul salut dans ce combat. « Je ne sais pas où je serais si tu n’avais pas été là avec les enfants », a-t-il reconnu. « Je n’y serais jamais arrivée. Parfois, je me demande : « Pourquoi avons-nous eu sept enfants ? » C’était pour nous aider, toi et moi, à surmonter cette épreuve ».
Alec Baldwin a porté plainte en début d’année contre les procureures en charge de son procès pour homicide involontaire. L’acteur a notamment cité des poursuites abusives et des cas de violation de ses droits de la part de personnes qui auraient « cherché à tout moment à faire de lui un bouc émissaire » et auraient été « aveuglées par leur désir de condamner Baldwin pour toutes les mauvaises raisons possibles ».