En images : L’incroyable éruption du volcan Etna enneigé
Elise MartinPublié le 21/02/2025 à 08h17
Quand la lave rencontre la neige. Depuis le 8 février dernier, le mont Etna, situé à plus de 3.000 mètres d’altitude en Sicile, est à nouveau entré en éruption alors qu’il était recouvert de neige.
Si les éruptions du volcan le plus grand et actif d’Europe ne sont pas rares, – une à deux fois par an pendant plusieurs semaines –, les coulées de lave sur la neige ont offert un spectacle impressionnant pour les photographes et le millier de touristes qui se sont déplacés près du cratère. 20 Minutes vous propose un petit voyage jusqu’en Italie pour (re) découvrir ces images de feu et de glace.

Une nouvelle éruption du Mont Etna a commencé dans l’après-midi du 8 février 2025 offrant un spectacle de feu dans la neige.

L’éruption du mont Etna a produit une coulée de lave de plus de trois kilomètres et demi de long, à la base sud du cratère Bocca Nuova.

La lave provient d’une fissure qui se trouve à environ 3.000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

L’éruption du volcan a été captée par un satellite, ici le 13 février. Cette scène est en couleur naturelle avec un signal infrarouge qui permet de distinguer la lave sur les pentes enneigées de l’Etna.

Trois jours après le début de l’éruption, le 11 février 2025, l’Etna continuait de produire une coulée de lave, visible depuis Adrano, Catane.

La coulée ne présente actuellement aucun danger pour les villes de l’Etna, qui sont très éloignées. Au fur et à mesure des jours, elle est descendue le long du flanc sud-ouest du volcan, atteignant une altitude d’environ 1.950 mètres d’altitude, près de l’abri Galvarina, à moins de 200 mètres de la pente Altomontana.

Ces éruptions sont aussi des attractions avec, parfois, la mise en place de « lava tours », avec des visites ou des balades touristiques dont l’objectif premier est de se promener à proximité des coulées de lave. Une foule de touristes s’était rassemblée pour assister à cet événement spectaculaire.

Lundi, plusieurs médias ont aussi repéré des vidéos partagées sur les réseaux montrant des dizaines de skieurs dévalant les flancs couverts de lave. Ces derniers se sont rapprochés parfois de trop près de la coulée. Un « comportement dangereux » pour les secouristes sur place, qui ont été obligés de redoubler de vigilance.

Les secouristes rappellent que des roches en fusion peuvent être propulsées en altitude et retomber sur les visiteurs trop proches. Les cendres fines peuvent aussi générer des problèmes de santé si elles sont inhalées, les volcans libérant des gaz qui peuvent être dangereux pour la santé.

Même s’il permet de vivre des scènes époustouflantes, l’éruption de l’Etna a aussi provoqué des perturbations à l’aéroport de Catane en raison des émissions continues de lave provenant de la fissure du cratère Bocca Nuova et d’une activité explosive provenant du cratère Sud-Est.

Ce n’est pas la première fois que l’Etna entre en éruption alors qu’il est enneigé. Le plus actif des volcans d’Europe avait déjà offert cet impressionnant spectacle en novembre 2023.

En avril 2024, le mont Etna avait présenté d’autres scènes captivantes en délivrant une grande quantité d’anneaux de fumée de son cratère. D’après les scientifiques, il s’agirait d’un phénomène naturel particulier qui se produit lorsque des bulles de gaz remontent de la chambre magmatique, le long de conduits très étroits, et explosent. La montée du gaz chaud est ralentie par le frottement avec les parois, ce qui lui donne une forme d’anneau.