France

Etats-Unis : Tronçonneuse à la main, Elon Musk célèbre le retour de Donald Trump au pouvoir

Dans une mise en scène aussi symbolique que spectaculaire, Elon Musk a brandi une tronçonneuse sur la scène de la CPAC, le grand rassemblement des conservateurs américains près de Washington aux Etats-Unis. L’objet, offert par le président argentin Javier Milei, est devenu un emblème des coupes budgétaires radicales promises par le patron de Tesla et SpaceX.

« On essaie de faire de bonnes choses, mais aussi, vous savez, passer du bon temps en le faisant », a déclaré Elon Musk, qui s’est vu confier par Donald Trump la mission de réduire les dépenses publiques fédérales. Soutien financier majeur du président réélu, le milliardaire met en œuvre des mesures drastiques, notamment le démantèlement de certaines agences, comme l’USAID, en utilisant les vastes pouvoirs de la commission Doge.

Le président argentin en guest-star

Aux côtés d’Elon Musk, Javier Milei a affiché son soutien à cette politique enjouée mais tranchante. Pouces levés pour le président argentin, tronçonneuse en l’air pour l’homme d’affaires, le duo a électrisé la foule. « Quand vous parlez aux conservateurs, tout le monde est content, n’est-ce pas ? », a poursuivi Elon Musk, vêtu d’une casquette noire et de lunettes futuristes. « Tout le monde ressent ce grand soulagement, parce qu’on a vécu un enfer pendant à peu près quatre ans », a-t-il ajouté, visant directement le mandat du démocrate Joe Biden.

L’enthousiasme était palpable dans les allées de la CPAC, où les partisans de Donald Trump célèbrent son retour au pouvoir avec ferveur. Son vice-président, J.D. Vance, a ouvert la journée en vantant les réformes express de l’administration républicaine : « Dur à croire que nous ne sommes au pouvoir que depuis un mois, parce que je pense que nous avons fait plus en un mois que Joe Biden a fait en quatre ans. » Parmi les mesures phares déjà mises en œuvre : un durcissement des restrictions à l’immigration, la suppression de programmes en faveur de la diversité et des actions contre la participation d’athlètes transgenres dans les compétitions féminines.

Le culte de Donald Trump

Dans cette convention qui vire au culte de la personnalité, les traditionnelles casquettes rouges « Make America Great Again » se mêlent à des tee-shirts à l’effigie de Donald Trump en super-héros. L’événement, autrefois une simple plateforme de réflexion conservatrice, est devenu une célébration du président. Il y prendra la parole samedi, point d’orgue du rassemblement.

Retrouvez tous nos articles sur Elon Musk

D’autres figures internationales de la droite et de l’extrême droite sont également attendues, dont le Premier ministre slovaque Robert Fico, le leader français Jordan Bardella, le Britannique Nigel Farage et l’ex-Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. Certains, à l’image de l’ancienne cheffe du gouvernement britannique Liz Truss, rêvent d’un destin similaire à celui de Donald Trump. « On regarde de l’autre côté de l’Atlantique avec jalousie », a-t-elle déclaré dans un discours élogieux.