International

Israël : Explosions dans des bus à Tel-Aviv… Les autorités évoquent des attentats « terroristes » présumés

Alors que le pays était en deuil avec la restitution des corps des quatre otages décédés, Israël a été secoué jeudi soir par plusieurs explosions dans des bus à Bat Yam, près de Tel-Aviv, un événement immédiatement qualifié d’« attaque terroriste présumée » par la police israélienne. Aucun blessé n’a été signalé, mais la tension est à son comble.

« Rapport préliminaire : attaque terroriste présumée. De multiples signalements ont été reçus concernant des explosions impliquant plusieurs bus à différents endroits de Bat Yam », a indiqué la police dans un communiqué. Trois engins ont explosé, tandis que deux autres étaient en cours de désamorçage.

Intensification des offensives en Cisjordanie

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a pointé du doigt « des organisations terroristes palestiniennes » et a ordonné à l’armée d’intensifier ses offensives en Cisjordanie, notamment dans les camps de réfugiés. « A la lumière des graves tentatives d’attaques menées dans la région du Gush Dan (centre) par des organisations terroristes palestiniennes contre la population civile en Israël, j’ai ordonné à l’armée d’intensifier les opérations visant à combattre le terrorisme dans le camp de réfugiés de Tulkarem et dans tous les camps de réfugiés de Judée et de Samarie », a-t-il déclaré.

Des images diffusées par les médias israéliens montrent des bus calcinés, tandis que la police a lancé une vaste opération de recherche pour identifier d’éventuels suspects. « Les unités de déminage de la police recherchent d’autres objets suspects. Nous demandons instamment au public d’éviter les zones concernées et de rester attentif à tout objet suspect », a-t-elle averti.

Netanyahou convoque une réunion de sécurité d’urgence

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a convoqué une réunion de sécurité d’urgence et a dénoncé un acte « très grave », affirmant qu’il ordonnerait « d’agir de façon décisive contre les éléments terroristes en Cisjordanie ». Cet incident survient alors qu’Israël est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre contre le Hamas à Gaza en octobre 2023.

Retrouvez notre dossier sur le conflit au Proche-Orient

L’armée israélienne mène des opérations quasi quotidiennes en Cisjordanie, où près de 900 Palestiniens, dont des combattants, ont été tués par les forces israéliennes ou des colons, selon un décompte basé sur des chiffres du ministère palestinien de la Santé. En parallèle, au moins 32 Israéliens, soldats et civils, ont perdu la vie dans des attaques ou affrontements avec des Palestiniens sur cette même période, selon des données officielles israéliennes.