People

Françoise Laborde estime que la fin de C8 est « une honte »

C’est le dernier tour de piste pour Cyril Hanouna, qui devra rendre l’antenne comme tous ses collègues de C8 à la fin du mois. Alors d’ici là, l’animateur compte bien marquer le coup, en partageant notamment sa colère face à cette décision de l’Arcom qu’il dénonce, et confirmée le 18 février par le Conseil d’État.

Ou en invitant les autres à en faire autant sur Touche pas à mon poste. Ce fut ainsi le cas de Françoise Laborde, ex-journaliste membre du CSA, qui avait signé une tribune en faveur de la chaîne, et que toute cette histoire met « dans une colère noire ».

Mépris du public

Selon elle, la décision du Conseil de l’État « est quand même le signe d’un mépris du public extraordinaire », C8 étant une chaîne « qui fait énormément d’audience ».

D’autant que, « on le sait déjà », dit-elle, « L’ARCOM a choisi deux autres chaînes qui ne seront pas prêtes à temps », ce qui va priver le public de chaîne pour rien, regrette-t-elle sur le plateau.

« Donc il y aura une antenne noire jusqu’en juin ou septembre » alors que la TNT, un projet « formidable » selon elle, est « un outil populaire » qui permet à tous « d’avoir une vingtaine de chaînes gratuites », sans payer de fournisseur d’accès. Pour elle, c’est simple, « l’Arcom a tué cette idée. Et le Conseil d’Etat a confirmé cette décision de tuer cette idée ».

Allant plus loin, elle a dénoncé le « comportement de laquais » de Roch-Olivier Maistre, le patron sortant de l’Arcom qui n’a pas fait preuve de courage alors que sa carrière « est plutôt derrière lui que devant ».

La sœur de Catherine Laborde, décédée il y a un peu moins d’un mois, a réitéré ses propos sur Sud Radio dès le lendemain matin, jeudi 20 février, accusant l’Arcom d’inciter ainsi les Français à se détourner de la TNT au profit de Netflix et Amazon Prime Video, « où ils peuvent regarder tout et n’importe quoi ».

Elle en est persuadée, la cour Européenne des droits de l’homme « donnera raison » à C8 en cas de recours. « Mais ça ne changera rien, car la chaîne va fermer », déplore encore Françoise Laborde.