Guerre en Ukraine : Quels pays ont le plus aidé financièrement Kiev ? La réponse en une carte

Après près de trois ans de guerre et de soutien de ses alliés occidentaux, l’Ukraine sent le vent tourner. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les Etats-Unis semblent changer de bord. Ces derniers jours, le président américain s’en prend ainsi verbalement à son homologue ukrainien tout en se rapprochant de Vladimir Poutine. Traitant au passage Volodymyr Zelensky de « dictateur », Donald Trump assure notamment que Washington a dépensé « 350 milliards » de dollars d’aides à l’Ukraine depuis le début de la guerre et se demande où est passé l’argent.
Cette somme avancée est considérablement surestimée. Depuis 2022, Washington a en effet déboursé « seulement » 114,2 milliards de dollars d’aide, selon les données de l’Institut économique IFW Kiel. Mais les Etats-Unis sont à la première place des généreux donateurs à l’échelle des Nations, comme vous pouvez le voir avec la carte ci-dessous :
Un total plus élevé côté européen
En revanche, si l’on compare les données entre l’Europe au global et les Etats-Unis, ce sont les Européens qui ont le plus envoyé d’aide financière à l’Ukraine, à hauteur de 132,3 milliards d’euros.
De plus, ils surpassent largement les Américains en ce qui concerne les promesses de dons avec 115,1 milliards d’euros d’aides à venir, contre 4,84 milliards d’euros du côté des Etats-Unis.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Enfin, en prenant les données en pourcentage du PIB de chaque pays, et donc de ses propres capacités, les Etats-Unis sont largement devancés par l’Estonie, qui a déboursé 0,762 milliard d’euros, soit 2,204 % de son PIB, ou encore le Danemark avec son enveloppe de 8,048 milliards d’euros, soit 2,174 % de son PIB. Les dépenses américaines représentent 0,527 % du PIB du pays.