High-tech

Greffe d’organes : Un cœur conservé hors d’un corps pendant 12 heures, un « record européen »

A Berne (Suisse), l’hôpital de l’Île s’est félicité dans un communiqué publié ce lundi d’avoir réussi une prouesse qualifiée par les médecins de l’établissement de « record européen ». Les spécialistes ont conservé un cœur humain pendant 12 heures après son extraction du corps d’un donneur. L’organe a ensuite été greffé à un patient. L’ensemble des opérations s’est déroulé avec succès.

Après la transplantation qui a eu lieu « récemment », le receveur « se porte très bien », ont précisé les médecins. Si le cœur a dû rester aussi longtemps en dehors d’un corps, c’est que le donneur et le patient qui l’attendait ne se trouvaient pas au même endroit, raconte Le Matin. Dans ce type de situation, le transport de l’organe se fait habituellement par voie aérienne pour gagner un maximum de temps.

La route au lieu du ciel

Après le prélèvement, les conditions météo ont toutefois empêché l’équipe d’experts de se déplacer en avion. Ils ont donc acheminé leur précieux chargement par la route, avec à la clé un temps de trajet bien plus long. Le cœur a toutefois été transporté dans les meilleures conditions de préservation grâce à un dispositif novateur de « perfusion mécanique spéciale », ont précisé les chirurgiens.

Ce système de perfusion ex vivo utilisé tout au long du trajet offre la possibilité de continuer à faire battre l’organe et à ainsi s’assurer qu’il ne manque pas d’oxygène. Le succès rencontré par les médecins suisses lors de cette transplantation rend optimistes les experts de ce domaine. « Grâce à cette machine, le nombre de transplantations pourrait être considérablement augmenté et ainsi le temps d’attente pour un donneur d’organe pourrait être réduit », se sont félicités les chirurgiens de Berne.