Belgique

La scolarisation précoce permet-elle vraiment de gommer les inégalités sociales ?

Le nouveau gouvernement fédéral veut abaisser l’obligation scolaire de 5 à 3 ans. L’objectif avancé : lutter contre les inégalités sociales en scolarisant précocement tous les enfants. Un vieux débat qui met en lumière l’importance des premières années d’apprentissage. « La Libre » a posé trois questions à Frédéric Nils, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCLouvain.

Enseignement maternel
Si elles sont bien sûr ludiques, les classes maternelles apportent bien d’autres apprentissages aux enfants en bas âge. ©EDA

1. Le gouvernement Arizona veut rendre l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans, contre 5 ans actuellement. Cette mesure permet-elle véritablement de lutter contre les inégalités sociales ?

Oui, absolument. Il y a d’ailleurs consensus sur la question. Le débat, en Belgique, ne date pas d’hier. Si la scolarité démarre précocement, par exemple vers l’âge de trois ans, cela a pour effet de réduire les inégalités sociales à l’école. En réalité, les années du cycle maternel permettent de réduire et de gommer les différences de niveau entre les élèves qui sont dues à des inégalités sociales. Il y a d’ailleurs des travaux qui montrent que contrairement à ce que l’on pourrait espérer, toute la scolarité n’a pas un impact positif en termes de diminution des inégalités sociales… mais seulement la scolarité maternelle.