Toute l’info en 2 minutes : Trump pro-Poutine, clash Hanouna-Boyard et Mbappé roi du Real

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche le 20 janvier, Donald Trump rebat complètement les cartes des alliances autour de l’Ukraine. La position de Volodymyr Zelensky se retrouve ainsi très affaiblie par le rapprochement du président américain avec Vladimir Poutine. La fracture a même éclaté au grand jour mercredi, le locataire de la Maison-Blanche traitant son homologue ukrainien de « dictateur ». Une nouvelle stratégie en cours à Washington qui semble particulièrement favorable au Kremlin et qui pourrait faire perdre beaucoup à Kiev. Et les choses ce jeudi ne semblent pas s’améliorer pour Volodymyr Zelensky. Donald Trump a encore enfoncé le clou mercredi soir en donnant l’avantage au Kremlin dans les négociations pour tenter de mettre fin à la guerre. Les Russes « ont pris beaucoup de territoires, donc ils ont les cartes en main », a-t-il en effet souligné. Une position qui entame encore un peu plus l’espoir de Kiev de voir Washington défendre ses intérêts.
Alors que C8 a vu mercredi le Conseil d’Etat confirmé son retrait de la TNT, Cyril Hanouna va, lui, savoir ce jeudi comment la justice a perçu son clash de 2022 avec Louis Boyard. Le tribunal correctionnel de Paris va rendre son jugement pour des insultes proférées par l’animateur lors de son émission « Touche pas à mon poste » à l’encontre du député LFI. Ancien chroniqueur de TPMP, Louis Boyard avait été invité le 10 novembre 2022 comme député dans un numéro consacré aux migrants. Il avait alors déclenché la colère de Cyril Hanouna en évoquant les « cinq personnes les plus riches » de France qui, selon lui, « appauvrissent l’Afrique », citant Vincent Bolloré, actionnaire de sociétés en Afrique et propriétaire du groupe Canal +. « Espèce d’abruti », « T’es un abruti », « Tocard, va », « Bouffon, va », « Toi, t’es une merde », lui avait alors lancé l’animateur. Lors de l’audience, l’avocat de Cyril Hanouna avait pointé du doigt un « nouveau coup d’éclat » du député, demandant la relaxe de l’animateur qui avait « uniquement répondu aux invectives de monsieur Boyard ».
Quoi de mieux qu’une prestation magistrale pour tourner la page de débuts difficiles dans un nouveau club ? Pas grand-chose si l’on regarde le dernier match de Kylian Mbappé. Le joueur a réalisé une performance XXL avec le Real Madrid mercredi en inscrivant un triplé contre Manchester City (3-1) en 16es de finale de la Ligue des champions. Un récital qui démontre son impressionnant retour au premier plan. Et ballon de football sur le gâteau : la star française en a même profité pour passer le cap des 500 buts sur lesquels il est impliqué en carrière (359 buts inscrits et 142 passes décisives), à seulement… 26 ans.