Vatican : Le pape François va légèrement mieux et plaisante avec Giorgia Meloni

Admis à l’hôpital Gemelli de Rome pour une bronchite vendredi dernier, François va un peu mieux. Au regard des derniers « examens sanguins », le Vatican a en effet fait état mercredi soir d’une « légère amélioration » de la santé du pape, qui selon Giorgia Meloni était « alerte et a plaisanté » lorsqu’elle lui a rendu visite à l’hôpital.
Avant cette visite de la Première ministre italienne dans l’après-midi, qui a duré vingt minutes, le souverain pontife a reçu « ses plus proches collaborateurs », avec lesquels il a travaillé, a précisé le Vatican.
De fausses informations sur les réseaux sociaux
Le Saint-Siège a révélé mardi que François avait développé une pneumonie dans ses deux poumons, une infection du tissu pulmonaire potentiellement mortelle. Son hospitalisation a suscité de vives inquiétudes alors que le pape, dont l’agenda est surchargé, a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années, allant de l’opération du côlon et de l’abdomen à des difficultés à marcher. Les préoccupations sont renforcées par la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux, notamment sur X, rapportant la mort du pape en plusieurs langues.
Dans ce contexte, le commentaire rassurant de Giorgia Meloni, première personnalité extérieure au Vatican à lui rendre visite en dehors de ses équipes médicales, est arrivé à point nommé : « Je suis très heureuse de l’avoir trouvé alerte et réactif. Nous avons plaisanté comme toujours. Il n’a pas perdu son célèbre sens de l’humour ».
Le Vatican tente de rassurer
Mercredi matin, le Vatican s’était aussi voulu rassurant. Le pape a « passé une nuit paisible, s’est réveillé et a pris son petit déjeuner », a ainsi affirmé le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni. Et selon une source vaticane, le pape peut se lever et s’asseoir dans un fauteuil. Il respire seul mais il n’est pas exclu qu’il reçoive, par intermittence, une assistance en oxygène et il a un cœur qui « résiste très bien ».
Notre dossier sur le Vatican
Toutefois cette maladie représente « certainement une situation difficile » pour le pape, estime Andrea Ungar, professeur de Gériatrie à l’université de Florence. L’infection « est passée d’un poumon à l’autre par les bronches […] et peut causer une insuffisance respiratoire », observe cet expert, qui souligne l’importance pour le pape de continuer à rester « actif ». Toutes les activités publiques du pape ont tout de même été annulées jusqu’à ce week-end, y compris celles liées au Jubilé de l’Eglise catholique, « Année sainte » célébrée une fois tous les 25 ans.