Mexique : Une saisie record de méthamphétamine liquide frappe de plein fouet un cartel

Les autorités mexicaines ont frappé un grand coup contre le narcotrafic en saisissant 4.700 litres de méthamphétamine liquide à Culiacan, un puissant bastion du cartel de Sinaloa. Il s’agit de « la plus importante saisie de l’administration actuelle », a déclaré le ministère de la Sécurité publique dans un communiqué publié mardi.
En plus de cette saisie, 269 kg de méthamphétamine solide ont été confisqués, infligeant aux organisations criminelles un manque à gagner estimé à 1,462 milliard de pesos (environ 72 millions de dollars). Deux individus impliqués dans le « trafic de fentanyl et la possession d’armes à feu » ont également été arrêtés dans l’Etat de Jalisco, à l’ouest du pays.
Trump à l’origine de l’intensification des actions
Cette intensification des actions contre les cartels survient alors que le président américain Donald Trump a récemment accusé le Mexique d’être « largement contrôlé par les cartels de la drogue ». « C’est assez triste à dire, et s’ils voulaient de l’aide pour cela, nous la leur donnerions », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse en Floride hier.
Face aux pressions de Washington, Mexico a renforcé sa lutte antidrogue, notamment après la menace du président américain d’imposer des droits de douane de 25 % sur les exportations mexicaines si aucune action concrète n’était prise.
Quelque 10.000 soldats aux frontières
Pour éviter cette sanction économique, la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a également accepté de déployer 10.000 militaires à la frontière avec les Etats-Unis afin de mieux lutter contre le trafic de drogue et l’immigration illégale, repoussant ainsi la mise en application de ces taxes à début mars.
Retrouvez nos informations sur le trafic de drogue
Depuis le début de cette opération le 5 février, les forces mexicaines ont saisi 4,9 tonnes de méthamphétamine, 55 kg de fentanyl et 489 armes à feu, selon un rapport officiel. En réponse, Mexico exhorte Washington à endiguer le flux d’armes vers les cartels mexicains, un phénomène qui alimente la violence dans le pays.