Jean Sarrus, l’un des derniers Charlots, est mort

Dans les années 1970, les Charlots, groupe potache et populaire, égayait le cinéma comique français comme plus tard, dans les années 1980, la troupe du Splendid. Jean Sarrus était l’un des derniers survivants de la troupe. Après les décès de Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli et Jean Sarrus, les deux derniers Charlots historiques sont Jean-Guy Fechner et Luis Rego. Richard Bonnot avait succédé à Gérard Rinaldi à la fin des années 80.
C’est le journaliste musical Philippe Manoeuvre, ami de longue date du comédien, qui a annoncé le décès du comédien au nom de sa famille.
« Jean était un ami de longue date. Son fils Dorian m’a annoncé son décès ce matin d’une longue maladie, à son domicile de Blesle (Haute-Loire). Jean était l’un des Charlots, mais aussi un bassiste renommé. Il a accompagné Ronnie Bird, puis Dick Rivers. Il avait fait partie des Problèmes (groupe qui a accompagné le chanteur Antoine, NDLR), avant de participer aux fameux Charlots… C’était un immense fan de country et un garçon adorable », a indiqué Philippe Manoeuvre.
Une « vieille fripouille » au long parcours musical et cinématographique
Jean Sarrus a tourné dans tous les films des Charlots dont « Les Bidasses en folie », sorti en 1971 et qui a attiré 7 millions de spectateurs.
Les Charlots ont compté jusqu’à six membres, dont l’un des plus connus, Gérard Rinaldi, est décédé en 2012. D’abord accompagnateurs du chanteur Antoine sous le nom de Problèmes, ils deviennent Les Charlots en 1966 et se font connaître du grand public avec des parodies et des chansons paillardes, avant de se lancer sur le grand écran.
C’est le réalisateur Philippe Clair qui fera des Charlots les stars de son deuxième film, « La grande java », marquant leurs débuts au cinéma où ils collaboreront à de nombreuses reprises avec Claude Zidi.
En 2017, Jean Sarrus avait fondé un nouveau groupe musical, « Les Vieilles fripouilles » avec Alain Turban et Gilles Dreu.