France

Qui sont les Européens les plus heureux ?

Selon l’Insee, les Français sont aussi heureux dans leur vie qu’il y a dix ans ! Nous le sommes presque autant que nos voisins européens. En toute logique, les personnes aisées, jeunes, en bonne santé et en couple sont plus satisfaites que la moyenne. En 2023, les Français âgés de 16 ans et plus attribuent en moyenne une note de 7,2 sur 10 à la vie qu’ils mènent actuellement, légèrement inférieure à la moyenne européenne (7,3), et stable par rapport à 2014 (7,1), d’après l’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie des ménages (SRCV) publiée par l’Institut national de la statistique.

Au niveau européen, la note la plus basse concerne la Bulgarie (5,9). C’est en Finlande (7,8), Belgique, Autriche et Slovénie (7,7) qu’elle est la plus élevée.

Les Français sont-ils heureux ?

En France, plus de 17 000 ménages, soit environ 38 000 personnes, ont répondu à l’enquête en 2023, selon l’Insee. Les ménages interrogés résident en « logement ordinaire », précise l’institut. Ne sont donc pas concernées les personnes résidant en communauté (établissements pour personnes âgées, foyers de travailleurs, etc.), en habitation mobile ou sans-abri.

La moitié des Français interrogés attribuent une note de 7 ou 8 sur 10 à la vie qu’ils mènent. Près d’un sur cinq (19 %) en sont particulièrement satisfaits (note 9 ou 10) quand 6 % sont insatisfaits (4 ou moins).

Cette mesure du bien-être est stable depuis dix ans en France, à l’exception de l’année 2021, où elle est descendue à 6,8 à la suite de l’épidémie de Covid-19 et des restrictions sanitaires.

Les personnes en mauvaise santé ressentent moins de bien-être (5,6), contre 8,0 pour les personnes se jugeant « en très bon état de santé ».

L’argent fait le bonheur

Satisfaction dans la vie et niveau de vie vont de pair : les 20 % de personnes ayant les niveaux de vie les plus faibles déclarent une satisfaction moyenne de 6,6 sur 10, contre 7,8 pour les 20 % de personnes ayant les niveaux de vie les plus élevés.

Parmi les 20 % de citoyens les plus aisés, les trois quarts se sentent « souvent ou la plupart du temps heureux », contre la moitié des personnes du cinquième le plus modeste.

Les jeunes se sentent de loin les plus satisfaits de leur vie, avec une note de 7,6 pour les 16-29 ans.

Plus d’articles sur les sujets de société

Les personnes en couple, et surtout avec enfants, ressentent davantage de bien-être (7,5 avec enfants, 7,4 sans enfants), contre les familles monoparentales (6,7) et les personnes seules (6,8).