International

Le virus de la polio détecté dans les eaux usées en Allemagne, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni

Le retour de la polio en Europe ? L’information a de quoi faire peur. Le virus de la poliomyélite a récemment été détecté dans les eaux usées de plusieurs pays européens, dont certains frontaliers de la France.

L’agent infectieux a ainsi été retrouvé dans les eaux usées de Varsovie et Rzeszów (Pologne), Barcelone (Espagne), Tampere (Finlande) et de plusieurs villes d’Allemagne et du Royaume-Uni, a précisé Santé publique France dans un communiqué ce lundi. Autant de pays où la polio ne menace plus la population depuis plusieurs années.

Objectif : éradication mondiale

La souche détectée a émergé au Nigeria et circulait jusqu’en 2024 surtout en Afrique du Nord et de l’Ouest, détaille TF1 Info. Santé publique France qualifie la situation d’« inhabituelle et préoccupante » et assure rester « vigilante » face à cette situation. En effet, le risque de réintroduction et de circulation du virus existe « tant que l’objectif mondial d’éradication ne sera pas atteint ». Malgré cette détection, le risque de contracter la polio demeure très faible grâce à la vaccination.

La surveillance des eaux usées en France concernant ce virus s’était d’ailleurs arrêtée en 2018, car la couverture vaccinale était très bonne avec 98 % des nouveau-nés et des enfants de moins de 2 ans ayant reçu le sérum.

Si aucun cas de polio n’a été enregistré en Europe depuis 2022, Santé publique France estime essentiel de maintenir une « vigilance active » car certaines populations restent à risque. Les autorités sanitaires recommandent ainsi un rappel du vaccin aux enfants migrants arrivés en France afin de maintenir une couverture vaccinale supérieure à 90 %.