International

Guerre en Ukraine : Seuls 4 % des Ukrainiens soutiennent Zelensky, comme l’affirme Trump ? A priori pas du tout

Alors que les Etats-Unis et la Russie ont entrepris des pourparlers mardi en Arabie saoudite, laissant l’Ukraine et les Européens sur le carreau, le président américain semble vouloir s’attirer les faveurs des Russes en reprenant le discours du Kremlin.

Lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago, Donald Trump a ainsi multiplié les critiques à l’encontre du régime ukrainien. Interrogé sur l’intérêt d’organiser de nouvelles élections en Ukraine, comme disent le vouloir les Russes, le président américain a répondu : « Nous sommes dans une situation où il n’y a pas eu d’élections en Ukraine […] Où le dirigeant ukrainien, je déteste le dire, mais sa cote de popularité n’est plus que de 4 %. »

Cet extrait a été largement diffusé sur les réseaux sociaux, notamment par le bras droit de Trump Elon Musk, via son compte X suivi par plus de 218 millions de personnes.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

FAKE OFF

Ce chiffre de 4 % de popularité de Volodymyr Zelensky avancé par Donald Trump ne correspond pas (du tout) aux résultats des sondages existant sur la popularité du président ukrainien. Le dernier sondage réalisé à ce sujet l’a été par l’Institut international de sociologie de Kiev, du 4 au 9 février 2025. Il est donc très récent, et indique que 57 % des Ukrainiens ont confiance en Zelensky (consultable ici, en ukrainien). A contrario, 37 % des sondés estiment ne pas avoir confiance en lui, quand 6 % sont indécis sur la question posée : « Dans quelle mesure faites-vous confiance ou vous méfiez-vous de Volodymyr Zelensky ? ».

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 citoyens ukrainiens adultes résidant dans le pays.

Les différents sondages réalisés par cet institut permettent de constater que la cote de popularité de Zelensky a chuté depuis l’année dernière. Ainsi, d’après ces sondages, 77 % des Ukrainiens faisaient confiance à leur président fin 2023. Si la popularité de Zelensky est dans une tendance descendante depuis le début de l’invasion russe, elle est néanmoins légèrement remontée depuis décembre 2024, où elle était descendue à 52 %.

D’où vient alors le chiffre cité par Donald Trump ? Après des recherches, 20 Minutes n’a pas été en mesure d’en retrouver l’origine.