France

Municipales 2026 à Bordeaux : Cazenave candidat vingt jours après la mort de Florian, « indécent » pour Les Républicains

«Je suis prêt », a annoncé Thomas Cazenave mardi dans sa déclaration de candidature aux municipales à Bordeaux pour 2026. Encore sous le choc de la disparition de Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux, son groupe Les Républicains l’était beaucoup moins.

Il réagit dans un communiqué ce mercredi matin : « Il nous paraît indécent de vouloir tirer un avantage politique de la disparition de Nicolas Florian après seulement 20 jours. Cette accélération d’un calendrier politique personnel a profondément choqué les Républicains de Bordeaux. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ancien ministre des comptes publics, a lancé sa campagne municipale et a officialisé sa candidature dans le quotidien Sud Ouest. Des annonces qui « paraissent prématurées et ne respectent pas à nos yeux le temps minimum du deuil », s’émeuvent les Républicains par la voix de leur coprésidente, Géraldine Amouroux.

« Une multitude de listes » à Bordeaux ?

En 2020, Nicolas Florian et Thomas Cazenave avaient fait alliance au second tour des municipales pour tenter de faire barrage à la liste écologiste. Une liste commune dès le premier tour paraît mal engagée dans ces conditions, alors même que le candidat macroniste appelle à « L’unité » comme « condition de la victoire », dans les colonnes du quotidien régional.

« Nous considérons que le travail de rassemblement ne peut s’opérer qu’autour de la question du projet et ne saurait se résumer à des coups de force médiatiques », taclent les Républicains dans leur communiqué. « La méthode que semble vouloir employer Thomas Cazenave ne pourra déboucher que sur une multitude de listes à Bordeaux », concluent-ils pour bien enfoncer le clou.

Toutes nos infos sur les élections municipales de 2026

L’union de la droite à Bordeaux, cela ne semble vraiment pas gagné.