International

Droits de douane : La Chine se tourne vers l’OMC pour critiquer la guerre commerciale de Trump

Pékin a choisi de mettre son bras de fer avec Washington sur le terrain international. En pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis, la Chine a dénoncé mardi, à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, les « chocs de droits de douane » érigés en politique par Donald Trump.

« Le monde est confronté à une série de chocs de droits de douane », a déclaré Li Chenggang, l’ambassadeur de Chine auprès de l’OMC, lors de la première réunion de l’année du Conseil général de l’organisation.

Une « violation flagrante des règles de l’OMC »

« Les États-Unis ont imposé ou menacé d’imposer des droits de douane à leurs partenaires commerciaux, dont la Chine, de manière unilatérale et arbitraire, en violation flagrante des règles de l’OMC. La Chine s’oppose fermement à ces mesures », a ajouté l’ambassadeur. « Ces chocs de droits de douane accentuent l’incertitude économique, perturbent le commerce mondial et risquent d’entraîner une inflation intérieure, une distorsion du marché, voire une récession mondiale », a-t-il insisté.

Li Chenggang a poursuivi en affirmant que l’unilatéralisme américain menaçait de bouleverser le système commercial multilatéral fondé sur des règles. Selon lui, « les enjeux sont élevés pour tous les membres, grands ou petits ».

Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, Donald Trump a imposé une hausse des droits de douane sur les produits importés de Chine de 10 %. Il a également signé des décrets imposant de nouveaux droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium, qui doivent entrer en vigueur le 12 mars.

Les Etats-Unis critiquent la Chine

Le président américain a enfin annoncé jeudi une politique de « droits de douane réciproques », pour rétablir l’« équité » dans les relations commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde. Sans toutefois préciser d’échéance pour les mettre en place.

Notre dossier Economie

Après les déclarations de l’ambassadeur chinois, les Etats-Unis ont critiqué en retour la Chine, estimant qu’elle n’était pas une économie de marché et violait régulièrement les règles de l’OMC, selon un responsable de commerce basé à Genève.