Belgique

La ville d’Andenne multiplie les pressions sur les journalistes

Le conseil communal a autorisé le collège d’Andenne à aller en justice contre une journaliste de Wilfried qui avait dénoncé des faits de harcèlement dont se serait rendu coupable l’ancien bourgmestre Claude Eerdekens (PS). Une capsule vidéo de la télévision locale fait aussi l’objet d’une plainte en justice.

La commune d'Andenne a décidé de soutenir son ancien bourgmestre, Claude Eerdekens (PS) en attaquant en justice une journaliste et un magazine.
La commune d’Andenne a décidé de soutenir son ancien bourgmestre, Claude Eerdekens (PS) en attaquant en justice une journaliste et un magazine. ©JC Guillaume

La Ville d’Andenne a décidé lundi soir à huis clos de se joindre à son ancien bourgmestre, Claude Eerdekens (PS), dans la procédure judiciaire entamée contre une journaliste du magazine Wilfried. Eerdekens, devenu, depuis les dernières communales, échevin des Finances et président du CPAS – il ne pouvait plus être bourgmestre, battu en termes de voix de préférences par un colistier – reproche à la journaliste Mélanie De Groote et au magazine d’avoir publié un portrait dénonçant « des comportements de harcèlement moral et sexuel de la part du bourgmestre ». Cet article était sorti un peu avant les élections communales, dans le cadre d’une série de portraits consacrés à des personnalités politiques locales et se basait sur de nombreux témoignages. Claude Eerdekens considère que l’intention du magazine était de le salir avant le scrutin.