Sport

XV de France : Les mises à l’écart de Damian Penaud et Matthieu Jalibert contre l’Italie se confirment

Comme à son habitude, Fabien Galthié n’a pas cherché à masquer ses plans lors de l’entraînement du XV de France ouvert aux médias, ce mardi.

Si l’on en croit le traditionnel jeu des chasubles, où les titulaires du week-end à venir évoluent en blanc, Damian Penaud et Matthieu Jalibert ne seront pas de la partie au coup d’envoi de la rencontre face à l’Italie, dimanche, pour la troisième journée du Tournoi des Six Nations.

Le retour de la charnière Ramos-Dupont

Le journal L’Equipe avait annoncé ces deux absences notables lundi soir. Penaud, meilleur marqueur d’essais des Bleus en activité (et à une unité d’égaler le record de Serge Blanco), payerait son match globalement raté lors de la défaite en Angleterre (26-25), où il avait inscrit un essai mais surtout laissé filer de grosses occasions, en plus de ne pas avoir été impérial en défense (cinq plaquages manqués). Théo Attissogbe, auteur d’un doublé contre le pays de Galles (43-0) lors de la première journée, devrait lui être préféré.

Jalibert, qui était absent de l’entraînement car « souffrant », selon la Fédération, ferait lui les frais du retour dans le groupe de l’arrière Léo Barré. Selon l’entraînement du jour, ce dernier prendrait effectivement la place au poste de numéro 15 de Thomas Ramos, qui glisserait à l’ouverture. Galthié reconstituerait ainsi la charnière (Ramos-Dupont) qui avait brillé lors de la Tournée d’automne, menant notamment les Bleus à la victoire contre la Nouvelle-Zélande.

Jalibert n’a donc pas réussi face aux Anglais à retrouver grâce aux yeux du sélectionneur, qui lui préfère toujours le Toulousain en 10 dès lors que Léo Barré ou le Bordelais Romain Buros sont aptes. Parmi les autres changements à prévoir par rapport au match de Twickenham, Mickaël Guillard prendrait la place en deuxième ligne d’Emmanuel Meafou, malade et pas appelé à Marcoussis, aux côtés de Thibaud Flament, de retour en Bleu après une blessure musculaire.

NOS ARTICLES SUR LE XV DE FRANCE

Avec l’équipe des titulaires figuraient également sept avants remplaçants, une rareté dans le rugby où les bancs comportent généralement cinq ou six avants. Le demi de mêlée de l’UBB Maxime Lucu était le seul joueur des lignes arrières présent. Un choix étonnant de la part de Fabien Galthié, qu’il expliquera en fin de semaine au moment d’officialiser cette composition d’équipe qui sera certainement discutée.

La composition probable face à l’Italie :

Barré – Attissogbe, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ramos, (m) Dupont – Boudehent, Alldritt, Cros – Guillard, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros

Remplaçants : Marchand, Baille, Aldegheri, R. Taofifenua, Jelonch, Roumat, Jegou, Lucu