Belgique

”Magnette est-il impuissant, n’est-il que le président du PS de Charleroi ?” Bouchez appelle le PS national à forcer Laaouej à un accord à Bruxelles

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, demande au président du PS, Paul Magnette, d’utiliser son poids politique pour infléchir la position d’Ahmed Laaouej et du PS bruxellois. « Le plan du PS bruxellois, c’est de nous maintenir en affaires courantes pendant 5 ans. Paul Magnette va-t-il laisser le Bruxelles courir à sa faillite ? »

BRUSSELS, BELGIUM - FEBRUARY 13:Georges-Louis Bouchez (MR) is pictured during a plenary session of the Chamber at the Federal Parliament on February 13, 2025 in Brussels, Belgium, 13/02/2025 ( Photo by Bert Van Den Broucke / Photonews
Georges-Louis Bouchez (MR) ©BVB

David Leisterh organise une conférence de presse ce vendredi, après ce qu’il avait qualifié de mission de la dernière chance. Une démission comme formateur semble se profiler. C’est plié pour lui ?

Ce n’est jamais plié. Tout dépend de la bonne volonté des uns et des autres à trouver une solution. Il y a dans ce dossier une responsabilité majeure du PS, d’Écolo et Défi. Quelle est la logique de s’opposer à la N-VA qui est le parti de Bart De Wever, Premier ministre de ce pays ? Mais je constate quelque chose de beaucoup plus fondamental : le PS est le parti qui ne respecte pas le résultat électoral. À Bruxelles, les socialistes veulent travailler avec le CD&V à la place de la N-VA, alors que la N-VA a le double de députés bruxellois (NdlR : deux à la N-VA, un au CD&V). Quand la droite perd les élections, elle va au Parlement et y mène son travail d’opposition. Quand la gauche perd, son but est de foutre le bordel dans le pays. Ils bloquent les négociations à Bruxelles, et pour le reste ils organisent des manifestations, des grèves, créent des fake news, comme sur les hôpitaux (NdlR : le PS a publié une liste d’hôpitaux menacés, et les Engagés et le MR ont dénoncé des « fake news »). Être systématiquement dans la contestation du résultat d’une élection, comme le PS, c’est dangereux pour la démocratie. J’en appelle au sens des responsabilités de Paul Magnette. S’il est un démocrate, il faut qu’il envisage d’intervenir pour sauver Bruxelles. Est-il totalement impuissant, n’est-il en fait que le président du PS de Charleroi ?…. »