Etats-Unis : Le département d’État suspend un contrat géant d’achat de Tesla blindées

Washington a mis en pause son projet d’achat de véhicules électriques blindés après des révélations sur un possible contrat de 400 millions de dollars signé avec Tesla, rapporte le New York Times. L’information a suscité la controverse en raison des liens étroits entre Elon Musk et Donald Trump.
Le département d’État avait prévu d’acquérir des véhicules électriques blindés, une décision héritée de l’administration Biden pour moderniser la flotte gouvernementale. Mais l’annonce d’un contrat potentiel avec Tesla a rapidement fait débat, du fait de la proximité entre Trump et Musk, ce dernier étant notamment à la tête du « DOGE », un programme de réduction des coûts gouvernementaux.
Un nouveau contrat sans préférence pour l’électrique ?
Face aux critiques, les autorités ont supprimé dans un premier temps toute mention de Tesla dans leurs documents officiels avant de suspendre complètement l’appel d’offres. « Le projet est en attente et aucune nouvelle procédure n’est prévue », a précisé un porte-parole du Département d’État, alors que Trump a réaffirmé son soutien aux véhicules à moteurs thermiques dès son arrivée au pouvoir.
Les dernièrs actus sur Tesla
De son côté, Elon Musk a réagi sur X, qualifiant les critiques « d’attaque médiatique » et affirmant qu’il n’était pas au courant. Si le Cybertruck semblait être le modèle idéal pour cette commande, d’autres options restaient en lice, comme le Hummer électrique de General Motors. Mais pour l’instant, l’État américain met son projet en veille.