International

Guerre en Ukraine : Les câbles sous-marins finalement beaucoup plus souvent victimes des pêcheurs que des espions

Elle fait beaucoup parler d’elle. Mais tout compte fait, la fameuse flotte fantôme russe fait en réalité bien moins de dégâts que les incidents avec les filets de pêche et ancres des navires, d’après l’ONU.

Ces derniers mois, plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’alimentation électrique ont été endommagés dans la mer Baltique. Dirigeants européens et experts soupçonnent des actes de « guerre hybride » orchestrés par la Russie et ses « navires espions ». Ils appellent à accroître la sécurité dans ce vaste espace maritime.

150 à 200 pannes par an à travers le monde

Selon le Comité international de protection des câbles, principale organisation du secteur, on enregistre en moyenne 150 à 200 pannes par an à travers le monde. Mais 80 % des dommages sont « attribués à la pêche et au mouillage », souligne M. Lamanauskas, un expert. Il évoque les filets de pêche qui raclent les fonds et les navires laissant accidentellement traîner leurs ancres. Il y a aussi les dangers naturels, l’abrasion et les défaillances d’équipement.

Véritable colonne vertébrale des communications mondiales, les câbles de télécommunications sous-marins acheminent 99 % des échanges internationaux de données. Environ 1,4 million de kilomètres de câbles en fibre optique traversent les océans, permettant la fourniture de données partout dans le monde pour des services essentiels comme le commerce, les transactions financières, les services publics, la santé numérique et l’éducation.

L’ONU veut accroître leur résilience en proposant des solutions à la communauté internationale pour accroître la coopération dans ce secteur hautement sensible. Un groupe de 40 spécialistes, chargés d’élaborer des solutions, va se réunir pour la première fois les 26 et 27 février au Nigeria.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

L’an dernier, trois câbles sous-marins transportant 25 % du trafic entre l’Asie et l’Europe ont été coupés en mer Rouge. En 2022, les Iles Tonga avaient été privées d’internet en 2022 après une immense éruption volcanique qui avait rompu le câble sous-marin reliant l’archipel au reste du monde. En 2024, une importante rupture de câbles le long de l’Afrique de l’Ouest a eu un impact considérable sur les économies de la région.