France

Guerre en Ukraine : Une paix « durable » doit s’accompagner de « garanties de sécurité fortes », affirme Macron

Emmanuel Macron a insisté mardi sur la nécessité d’une paix « solide et durable » en Ukraine, mettant en garde contre un cessez-le-feu précaire qui pourrait mener à une nouvelle guerre. Après des échanges avec les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky, le chef de l’Etat français a affirmé que cette paix devait être accompagnée de « garanties de sécurité fortes et crédibles » pour l’Ukraine.

« Nous souhaitons une paix solide et durable en Ukraine. A cette fin, la Russie doit cesser son agression et cela doit s’accompagner de garanties de sécurité fortes et crédibles pour les Ukrainiens », a-t-il déclaré sur X à l’issue d’une réunion d’urgence à Paris réunissant plusieurs dirigeants européens.

Le risque d’un cessez-le-feu précaire

Emmanuel Macron a également mis en garde contre le risque de voir un éventuel cessez-le-feu subir le même sort que les accords de Minsk, signés en 2014 et 2015, qui n’avaient pas empêché la poursuite des affrontements entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans le Donbass.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cet appel du président français survient alors que les Européens s’inquiètent du revirement stratégique des Etats-Unis sous la présidence de Donald Trump. Ce dernier pourrait chercher à négocier un accord de paix avec la Russie sans impliquer Kiev ni l’Union européenne, une perspective qui alarme les alliés de l’Ukraine.

Kiev s’aligne sur Paris

De son côté, Volodymyr Zelensky a réagi sur X en soulignant son alignement avec Paris : « Nous partageons une vision commune : les garanties de sécurité doivent être solides et fiables. Toute autre décision sans ces garanties, comme un cessez-le-feu fragile, ne serait qu’une nouvelle tromperie de la part de la Russie et un prélude à une nouvelle guerre russe contre l’Ukraine ou d’autres nations européennes. »

Retrouvez tous nos articles sur la guerre en Ukraine

Dans un contexte où les équilibres diplomatiques semblent vaciller, les dirigeants européens tentent de préserver leur influence sur l’avenir du conflit ukrainien, redoutant une paix dictée par Moscou et Washington, au détriment de l’Ukraine.