Etats-Unis : Le commissaire européen Stéphane Séjourné a eu « honte pour les Américains »

Le discours du vice-président américain J.D. Vance à la Conférence sur la Sécurité de Munich continue de susciter une onde de choc en Europe. En appelant les partis politiques allemands à ne plus isoler l’extrême droite, J.D. Vance a déclenché un tollé, notamment en France où Stéphane Séjourné, commissaire européen à la Stratégie industrielle et ancien ministre des Affaires étrangères, n’a pas mâché ses mots.
« Vous m’auriez invité il y a deux jours, je vous aurais peut-être parlé du discours du vice-président américain, la honte que j’ai eue pour les Américains du coup de canif qui a été porté au modèle européen dans ce discours », a-t-il déclaré lundi à Bruxelles lors de l’inauguration de la Maison des Entreprises de France du Medef.
La rencontre avec l’AfD ne passe pas non plus
Stéphane Séjourné a également dénoncé le choix du vice-président américain de rencontrer la présidente du parti d’extrême droite allemand AfD plutôt que le chancelier allemand. « Ça pour le coup, c’est un sujet […] existentiel pour les Européens », a-t-il insisté.
Toute l’actualité de Stéphane Séjourné
Face à cette prise de position américaine jugée alarmante, une dizaine de dirigeants européens se sont réunis lundi soir à Paris autour d’Emmanuel Macron pour discuter de l’avenir des institutions européennes et des garanties de sécurité pour les années à venir. Parmi eux, le Britannique Keir Starmer, le Polonais Donald Tusk et l’Italienne Giorgia Meloni, ainsi que des responsables de l’Union européenne et de l’Otan.