International

Canada : Accident d’un avion à l’atterrissage à Toronto… Quinze blessés, dont trois graves

Au Canada, un avion de la compagnie américaine Delta Airlines s’est retourné sur le tarmac de l’aéroport international Pearson de Toronto lors de son atterrissage lundi, un incident spectaculaire qui a mobilisé les équipes de secours. D’après les autorités canadiennes, l’appareil, en provenance de Minneapolis, s’est immobilisé à l’envers sur une piste recouverte d’une fine couche de neige.

Quinze personnes ont été transportées à l’hôpital. « Un enfant a été transporté à l’hôpital avec des blessures critiques. Un homme d’une soixantaine d’années et une femme d’une quarantaine d’années ont également été transportés pour des blessures graves », a expliqué à l’AFP un porte-parole d’Ornge, des secouristes dépêchés sur place. Le vol transportait un total de 80 personnes, 76 passagers et quatre membres d’équipage. L’aéroport de Toronto a été fermé.

Un avion renversé sur le tarmac

« Toronto Pearson est au courant d’un incident à l’atterrissage impliquant un avion de Delta Airlines en provenance de Minneapolis. Les équipes d’urgence interviennent. Tous les passagers et membres d’équipage ont été retrouvés », a indiqué l’aéroport sur X.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent l’avion renversé sur la piste, tandis que des passagers témoignent de la violence du crash. « Notre avion s’est écrasé. Il est à l’envers », déclare John Nelson, l’un des voyageurs, dans une vidéo postée sur Facebook. « La plupart des gens semblent aller bien. Nous sommes tous en train de descendre », ajoute-t-il.

Des conditions météorologiques dantesques

Les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles au moment de l’accident. Une énorme tempête de neige a frappé l’est du Canada dimanche et des vents violents balayaient encore la région lundi. La ministre canadienne des Transports, Anita Anand, a réagi rapidement : « Je suis de près le grave incident survenu à l’aéroport Pearson concernant le vol 4819 de Delta Airlines en provenance de Minneapolis. Les 80 passagers à bord ont été retrouvés. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. »

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’aéroport Pearson a rappelé la complexité des opérations en raison des conditions hivernales extrêmes. « La neige a cessé de tomber, mais des températures glaciales et des vents violents s’installent », a-t-il indiqué sur X. Avec plus de 130.000 voyageurs attendus et environ 1.000 vols programmés lundi, les compagnies aériennes tentaient de rattraper leur retard après une tempête ayant déversé plus de 22 cm de neige sur l’aéroport.

Notre dossier sur les accidents d’avion