C’est quoi cette rumeur d’Emmanuel Macron interdisant la sortie de « GTA VI » en France ?
Le jeu vidéo le plus attendu de 2025 ne sortira pas en France ? C’est une rumeur qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Selon celle-ci, cette décision viendrait du président de la République en personne, qui aurait décidé d’interdire GTA VI.
Souvent, un extrait d’une prise de parole d’Emmanuel Macron est utilisé dans les publications pour appuyer cette rumeur. On y entend le chef d’Etat mettre en lien les réseaux sociaux et la violence des jeunes, et fustiger les jeux vidéo : « On a le sentiment parfois que certains d’entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués. »
D’autres vidéos encore, montrent le président qualifier GTA VI de jeu de « meurtriers », qui « forme les jeunes du pays à commettre des actes de violence terroriste ». Le sixième opus du célèbre studio Rockstar Games suscite une attente extrêmement importante. Les réactions sont donc très nombreuses sur différentes plateformes, comme TikTok, Instagram ou X, et participent à donner de l’ampleur à cette rumeur.
FAKE OFF
Emmanuel Macron n’a pas interdit la sortie de GTA VI en France, et cette rumeur est complètement infondée. Il n’existe aucune déclaration du président ou du gouvernement à propos d’une interdiction futur jeu vidéo de Rockstar. Les vidéos qui alimentent cette rumeur sont soit des contenus satiriques, soit des images détournées de leur contexte initial, soit réalisées à l’aide d’outils utilisant l’intelligence artificielle.

La vidéo où l’on voit Emmanuel Macron parler des jeunes « intoxiqués » par les jeux vidéo date par exemple du 30 juin 2030. Ce dernier s’exprimait lors d’une cellule interministérielle de crise dans le contexte des émeutes ayant suivi la mort de Nahel, tué par un policier un mois plus tôt (ici sur la chaîne de l’AFP). Ses propos avaient alors fait polémique, contraignant le président à faire présenter des excuses dans un (long) message sur X, affirmant que les jeux vidéo sont « une chance pour la France ».
La vidéo montrant le président s’exprimant depuis d’une tribune tenir des propos très agressifs à l’encontre de GTA VI, est quant à elle complètement fausse. Il s’agit d’une combinaison d’images et de son générés par une intelligence artificielle imitant le corps et la voix d’Emmanuel Macron. Bien que de nombreux internautes soient tombés dans le panneau, cette vidéo qui cumule près de 150.000 vues a été publiée par un compte qui présente ouvertement son contenu comme du « montage vidéo fait avec humour ».
Tous nos articles de vérification
La satire est également la raison d’être d’une troisième vidéo virale, reprenant les codes des vidéos d’informations produites par les médias sur les réseaux sociaux. La vidéo invente de toutes pièces des propos prêtés à des conseillers du président, à des ministres comme Gérald Darmanin ou d’autres personnalités politiques comme Jean Lassalle ( « interdire GTA VI, c’est comme interdire le Ricard à l’apéro, ça ne passera pas »). Visionnée plus d’un million de fois sur TikTok, la vidéo a été publiée par un compte se présentant comme « une source de désinformation en temps réel » et un « média parodique/satirique ».
Cet article a été réalisé en réponse à une question posée par un lecteur. Pour proposer un sujet de vérification à 20 Minutes, vous pouvez adresser votre demande à l’adresse [email protected]. Retrouvez aussi nos articles de fact-checking directement sur WhatsApp.