International

A 17 ans, leur fille avait le poids d’une enfant de 9 ans, un couple condamné à de la prison ferme

Un père et une mère de famille ont été condamnés par le tribunal de Perth (Australie) le 31 janvier 2025. Ils devaient répondre de mauvais traitements sur leur fille. L’adolescente a été maintenue dans un état de dépendance plusieurs années. Les professeurs de danse de la jeune fille ont à plusieurs reprises tenté d’alerter sur son cas, rapporte CNN ce samedi. L’adolescente présentait alors la corpulence d’une enfant de 9 ans alors qu’elle en avait à l’époque 17.

Une situation que les parents expliquaient notamment par une naissance prématurée, ce qui n’était pas le cas. Mais aussi par le fait que leur fille était végane. Et qu’elle était « naturellement petite pour son âge », assuraient-ils, cités par ABC Australia. L’adolescente n’avait que peu de contact avec l’extérieur, sa mère lui faisant classe à domicile. C’est finalement en avril 2021 que la victime a été examinée par un médecin, malgré l’opposition de ses parents.

Une prise en charge sociale et médicale

Le professionnel de santé a constaté qu’elle était en danger de mort en raison de son faible poids. Un courrier de la protection de l’enfance a finalement convaincu le couple d’emmener sa fille unique à l’hôpital. « Elle était amaigrie. Elle était pâle. Elle ne présentait aucun signe de puberté, a détaillé la juge. Ses cheveux étaient cassants et fins. Sa peau était sèche et s’écaillait. Son rythme cardiaque était élevé. » Confiée aux services sociaux, l’adolescente a passé 54 jours en soins et a repris du poids.

Les soignants ont découvert qu’elle accusait des retards dans de nombreux domaines, qu’elle était incapable de se débrouiller seule. Ses centres d’intérêt étaient très enfantins : dessins animés, peluches, princesses Disney… Dans une lettre, la jeune femme ayant aujourd’hui 20 ans avait demandé que les poursuites contre ses parents soient abandonnées et s’était dite responsable de sa situation. Son père a été condamné à six ans de prison et sa mère a écopé de cinq ans.