Belgique

Violences sexuelles au sein de l’Eglise: la chambre du conseil déclare l’action publique relative à l’Opération Calice éteinte

En avril 2016, le parquet fédéral avait déjà demandé de constater l’extinction de l’action publique à l’égard de la plupart des suspects identifiés, soit parce qu’ils avaient déjà été condamnés pour les mêmes faits, soit parce qu’ils étaient entre-temps décédés, soit parce que les faits étaient prescrits.

En 2012, plusieurs perquisitions ont été menées dans le cadre de l'Opération Calice. Notamment au siège épiscopal de Tournai.
En 2012 encore, plusieurs perquisitions avaient été menées dans le cadre de l’Opération Calice. Notamment au siège épiscopal de Tournai. ©David Stockman

La chambre du conseil de Bruxelles a constaté lundi l’extinction de l’action publique relative à l’Opération Calice, du nom de cette enquête judiciaire sur les crimes sexuels commis par des membres de l’Église catholique et leur éventuelle dissimulation par des responsables religieux.

Ce faisant, la chambre du conseil a suivi les réquisitions du parquet fédéral. Cette décision peut toutefois encore faire l’objet d’un appel devant la chambre des mises en accusation. Les parties civiles envisagent un tel appel.