Belgique

La démission de David Leisterh comme formateur bruxellois semble inévitable

David Leisterh a annoncé une conférence de presse ce vendredi à 17 heures pour faire état de sa mission. À ce stade, et sauf revirement, on voit mal comment il pourrait éviter une démission comme formateur. Avant de passer la main à Ahmed Laaouej ? Il est loin d’être certain que le socialiste s’en saisisse…

David Leisterh et Ahmed Laaouej
David Leisterh et Ahmed Laaouej ©Belga

Le formateur bruxellois a joué sa dernière carte, ce lundi matin, dans un appel lancé au PS, à Ecolo et Défi pour sortir du blocage bruxellois.

Dans un courrier envoyé à ces trois partis, que la Libre a divulgué, David Leisterh fait part de sa conviction : les partenaires flamands n’accepteront pas que le gouvernement bruxellois se forme sans la N-VA. Il lance un appel à la responsabilité du PS, d’Ecolo et de Défi pour enfin former un gouvernement bruxellois. « Je vous demande de poser clairement la question à vos instances pour décision : oui ou non pouvez-vous vous asseoir autour d’une table pour négocier les contours d’une future majorité régionale ?« , a-t-il demandé à Ahmed Laaouej (PS), Marie Lecocq et Samuel Cogolati (Ecolo), et Sophie Rohonyi (Défi).