Sport

Rennes – Losc : « Des images gravées à vie »… Le miraculé Nabil Bentaleb marque un but clé pour son retour en Ligue 1

Plongé dans un coma artificiel durant deux jours après un malaise cardiaque en juin dernier, Nabil Bentaleb allait forcément devoir dire adieu à sa carrière de footballeur professionnel. Il ne semblait pas pouvoir en être autrement, après ce terrible arrêt cardio-respiratoire ayant failli coûter la vie au milieu de terrain du Losc. Et pourtant, l’international algérien de 30 ans était de retour jeudi à l’entraînement du groupe professionnel lillois. Un miracle ? Celui-ci a plutôt eu lieu dimanche soir, lorsque Nabil Bentaleb a pu refouler les pelouses de Ligue 1 à Rennes (0-2)… avec un but décisif à la clé !

Entré en jeu à la 76e minute, pour sa première dans l’élite depuis le 19 mai 2024, il a en effet ouvert le score en concluant parfaitement du plat du pied un corner lillois repoussé par Brice Samba (0-1, 80e). C’est simple, il s’agit de son premier but, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée au Losc durant l’été 2023.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Sur le corner, je savais que j’allais marquer »

« C’est un moment particulier pour moi, savourait l’intéressé, dimanche soir au micro de DAZN. Je ne savais pas si j’allais entrer en jeu, mais sur le corner, je savais que j’allais marquer. Il fallait que ça se passe comme ça. Ce sont des images qui resteront gravées à vie. »

Nabil Bentaleb le reconnaît : il était « devenu comme un scout en tribunes, à tout analyser ». Le revoilà en footballeur professionnel performant, prêt à croquer dans la passionnante deuxième partie de saison lilloise, entre une actuelle 5e place en Ligue 1 et un 8e de finale de Ligue des champions à disputer en mars.

Premier joueur avec un défibrillateur sous-cutané

« J’ai bossé dur pour revenir ces derniers mois, raconte l’expérimenté milieu de terrain algérien. Le plus important, c’est ma santé. Mon cercle de proches m’a permis de tenir et de pouvoir rêver de revenir sur un terrain. » Un retour idéal, conforté par le deuxième but nordiste inscrit par la recrue hivernale Chuba Akpom (0-2, 86e), qui comble évidemment Bruno Genesio.

Notre dossier sur le Losc

« C’est vraiment une histoire incroyable et on est tous contents de la vivre, a confié l’entraîneur lillois après ce dénouement épique au Roazhon Park. On a été un peu sur un nuage pendant quelque temps. Ce sont des choses difficiles à décrire, des émotions fortes pour tout le monde. Car avant cela, on a eu des périodes de doutes pour Nabil, où on s’est tous demandé s’il allait rejouer. Il a traversé des moments terribles mais il s’est accroché et il a cru en lui. » Nabil Bentaleb, à jamais le premier buteur en Ligue 1 à évoluer avec un défibrillateur sous-cutané.