France

Est-il possible de se transmettre une carie en s’embrassant ?

TikTok est-il en train d’enterrer le baiser ? De nombreuses publications sur les réseaux sociaux, principalement publiées par des comptes d’adolescents, s’alertent sur une rumeur des plus surprenantes : Il serait possible de transmettre des caries simplement en s’embrassant.

« Si c’est vrai j’arrête tout de suite ! », « Moi j’ai jamais essayé la bouche ouverte et je le ferai jamais… ». L’alerte générale est lancée, et sonne peut-être la fin du « French Kiss ». Ardent défenseur du patrimoine national, 20 Minutes s’est emparé du sujet et fait la lumière sur cette inquiétude compréhensible qui envahit la jeunesse du pays.

FAKE OFF

La rumeur n’est pas nouvelle. En remontant les archives d’Internet, on peut trouver des publications similaires qui datent de plus de dix ans. Toutefois, elle a regagné en popularité en 2021 à la suite d’une vidéo postée par une dentiste américaine, Tasneem Mahmood, qui affirmait que les caries sont contagieuses. Depuis l’information ressort régulièrement et affole les différents réseaux sociaux.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon Christophe Lequart, porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) contacté par 20 Minutes, la rumeur est… fondée, mais « un peu simpliste ».

Si la carie n’est pas soignée, les bactéries restent actives

Le chirurgien-dentiste explique que les caries sont « une maladie infectieuse d’origine bactérienne ». Donc techniquement, si ce n’est pas la carie qui est directement contagieuse, les bactéries qui en sont responsables peuvent bien être transmissibles d’un individu à l’autre, par exemple lors d’un échange de salive… Donc, « si la carie n’est pas soignée, cela signifie que les bactéries sont actives et donc potentiellement être transmises ».

Toutefois, Christophe Lequart tient à calmer les plus alarmistes qui voudraient définitivement renoncer à la « soupe de langue » : « Pour qu’il y ait contamination, il faut qu’il y ait un contexte dentaire. » Ce contexte, explique par le docteur, comporte plusieurs éléments : une ou plusieurs caries chez un individu, mais aussi les nutriments recherchés par les bactéries, « en particulier le sucre », mets favori de nos amies bactéries, dans la bouche du receveur. C’est ce qu’on appelle la contamination croisée.

Attention aux enfants, et au partage de brosse à dents

Ce n’est donc pas seulement pour avoir une haleine fraîche qu’une bonne hygiène dentaire est nécessaire. A chacun de voir s’il souhaite demander un bilan avant chaque bisou ou une petite inspection à la lampe torche.

Et Christophe Lequart rappelle que cette transmission n’est pas valable que dans le cadre d’un baiser. Les parents aussi sont concernés et peuvent refiler des caries à leurs enfants. « Quand on goûte la nourriture d’un bébé, par exemple pour voir si c’est bon ou pas trop chaud, il faut bien nettoyer la cuillère à l’eau chaude avant de la réutiliser pour lui. Car la transmission peut aussi se faire dans ce cadre », explique le praticien qui ajoute que c’est aussi pour la même raison qu’il ne faut pas « partager une brosse à dents ».

Les précisions du dentiste permettent de faire coup double et d’éteindre une autre rumeur, parue elle au début des années 2010 et qui pourrait ressurgir. Celle-ci affirmait que le baiser, par un échange et un afflux de salive permettrait de prévenir les risques de caries. Nous savons maintenant que c’est plutôt l’inverse.