Guerre Israël-Hamas : Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio rencontre Netanyahu à Jérusalem

Une visite très attendue. Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, a entamé dimanche une rencontre avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans son bureau à Jérusalem, au début de sa première tournée au Moyen-Orient, a rapporté un journaliste de l’AFP.
Lors de sa visite dans la région, Marco Rubio devrait promouvoir la proposition du président américain, Donald Trump, de prise de contrôle par les Etats-Unis de la bande de Gaza et de déplacement de ses 2,4 millions d’habitants.
Benjamin Netanyahu a dit samedi apprécier le « soutien total » de Donald Trump aux décisions d’Israël à propos du territoire palestinien.
Les frappes se poursuivent
Juste avant le début de leur rencontre, l’armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne visant « deux individus armés » dans la bande de Gaza, le Hamas faisant état de deux policiers tués par un raid israélien dans le sud du territoire palestinien.
« C’est désormais à Israël de décider ce qu’ils veulent faire », a écrit samedi M. Trump sur son réseau social Truth Social, « les Etats-Unis soutiendront » leur décision.
Une cargaison de « bombes lourdes » américaines, dont la livraison à Israël a été débloquée par l’administration Trump, est entretemps arrivée dans la nuit en Israël, a indiqué le ministère de la Défense. Les entretiens de M. Rubio en Israël se tiennent au lendemain du sixième échange d’otages à Gaza contre des prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve.
Après 498 jours de captivité, Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Yaïr Horn, un Israélo-Argentin de 46 ans, et Sagui Dekel-Chen, un Israélo-Américain de 36 ans, ont été libérés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ils sont apparus en meilleure forme physique que trois otages décharnés libérés une semaine plus tôt.