Addition à 980 euros, 2h30 à table… Bref, ils sont allés au resto pour la Saint-Valentin

Le 14 février, c’est la fête de l’amour, certes, mais surtout celle des commerçants, à commencer par les restaurateurs. Si ce n’est pas très original, les Français sont pourtant encore nombreux à emmener leur beau ou leur belle manger dehors le soir de la Saint-Valentin. A défaut de savoir ce qu’ils se gazouillaient dans les oreilles entre deux bouchées d’entrecôte, on a pu gratter quelques chiffres intéressants sur cette soirée gastronomo-romantique grâce à l’application Sunday.
Les amoureux rentrés faire leurs affaires chez eux et les rideaux des restos baissés, Sunday a aussitôt compilé les chiffres de plus de 61.000 additions payés dans des établissements partout en France. Et la première chose qui saute aux yeux est que les Français n’ont pas été des pinces, lâchant en moyenne 54 euros au resto pour la Saint-Valentin, contre une moyenne à 41 euros les autres jours. On a donc pris du dessert les coquins. Il faut aussi noter que, dans les trois quarts des cas, l’addition a été réglée par un seul des convives.
Une addition à 980 euros en Savoie
Si la moyenne est donc à 54 euros, certains se sont néanmoins fait plaisir bien au-delà de cette somme quand d’autres ont été plus rats. C’est en Bretagne que les amoureux ont été les moins dépensiers avec une addition moyenne à 39 euros contre une moyenne à 78 euros en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est d’ailleurs en Savoie, un département de cette région, que la plus grosse addition a été réglée pour un montant de 980 euros. C’est peut-être bien le même couple de Savoyards qui avait battu le record en 2024 en lâchant cette fois 1.650 euros pour deux repas.
Du coup, quitte à ne pas compter pour régaler son partenaire, autant profiter de l’endroit. Le temps moyen passé en tête à tête au resto en cette soirée de Saint-Valentin est de 2h12. Pour autant, il y a des régions dans lesquelles on traîne davantage, notamment dans les Pays-de-la-Loire où la durée moyenne d’un dîner vendredi soir était de 2h23. En revanche, il faut croire que dans les Hauts-de-France, les amoureux étaient pressés de passer à la suite du programme puisque les couples expédiaient leur tête à tête gastronomique en 1h37.