France

« J’ai aussi vécu du racisme dans  »Star Academy » », confie Candice qui sort son premier EP

Il y a un peu plus d’un an, Candice était encore en cours au château de « Star Academy » au côté d’Helena et Pierre Garnier. Depuis qu’elle en est sortie, elle n’a pas vu le temps passer. « Il s’est passé tellement de choses que j’ai eu l’impression de vivre dix vies ! Ça fait plaisir quand même d’avoir vécu autant de choses à mon âge », confie à 20 Minutes l’artiste de 21 ans.

Les choses vont continuer à s’accélérer pour elle car elle a sorti vendredi Premier Pétale, un EP de huit titres parmi lesquelles figurent les déjà remarquées Fleurs Fanées et Joli Cœur

Si on revient au tout début, quand vous avez intégré « Star Academy », qu’espériez-vous ?

Tout et rien en même temps. C’est une opportunité de fou mais on ne peut pas savoir ce qui va arriver. Tout est incertain dans cette émission et ce qui se passe après l’est encore plus. Je voulais surtout qu’on puisse me connaître pour pouvoir réaliser mes rêves.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Vous avez l’impression d’avoir pu montrer qui vous étiez dans l’émission ?

Assez pour que les gens qui ont eu envie de me suivre restent. Mais je n’ai pas pu montrer la musique que je voulais faire, parce qu’on fait des reprises, donc c’est plus compliqué.

Avec ce qu’a subi Ebony, finaliste de la dernière saison de « Star Academy », la question du racisme a été mise au premier plan. Vous avez vous-même dû affronter ces préjugés ?

C’est malheureux à dire, mais évidemment que j’ai aussi vécu du racisme. Que ce soit dans ma vie avant l’émission, dans les commentaires pendant la diffusion et après. C’est une réalité qui existe même si on ferme les yeux dessus. Ce qui s’est passé avec Ebony, ce qui s’est passé avec moi, met en lumière la cruauté de certains. Je trouve ça fou que ce soit encore un sujet en 2025. Il faut bien que les gens se rendent compte que ce n’est pas normal. On va continuer d’avancer malgré ça. Je suis une artiste, je veux faire de la musique et il ne faut absolument pas que ça prenne le dessus sur l’art.

Le fait que « Fleurs Fanées », le premier extrait de l’EP, ait dépassé 1.5 million de streams, c’est encourageant, non ?

Je crois que c’est un bon début pour quelqu’un qui n’a jamais sorti de chanson. Je ressens toujours un petit stress quand les sons sortent parce que personne ne me connaît encore vraiment musicalement. Je veux proposer un mélange de plusieurs styles, un peu de R&B, de pop, d’afro… Vu ce qu’il s’est passé pour Fleurs Fanées et pour Joli Cœur, je commence à prendre confiance en moi.

La rencontre avec Tayc, avec qui vous chantez « Joli Cœur », a été décisive ?

L’histoire est assez cool. J’ai repris une de ses chansons au château de « Star Academy » et je pense qu’il a eu une vision sur moi. On a commencé à se parler et il m’a pris sous son aile. Avoir son soutien est vraiment un truc énorme pour moi dans ce monde-là. Tayc m’épaule et m’apporte son aide quand il y a besoin. Surtout, il a confiance en ce que je peux faire et c’est trop cool d’avoir son avis sur mes compositions.

Notre dossier sur Star Academy

Comment présenteriez-vous « Premier Pétale » ?

Il y a un fil conducteur entre chacune de mes chansons. Cela parle d’une fée – qui est en fait le miroir de moi. Je raconte l’histoire de quelqu’un qui a eu le cœur brisé et guérit petit à petit au fil des expériences. Cette personne a juste très envie d’être aimée et de briller dans les yeux des gens. Je pense que ça peut parler à plein de monde.