Trêve à Gaza : Trois otages, des Israéliens binationaux, ont été libérés par le Hamas

Un convoi du CICR (Comité international de la Croix-Rouge) a quitté Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, ce samedi matin avec trois otages israéliens libérés, a constaté un journaliste de l’AFP. Quelques minutes plus tard, l’armée de l’Etat hébreu a annoncé qu’ils étaient arrivés en Israël.
Ces trois otages sont Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Etats-unien de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans. Ces binationaux avaient été enlevés au kibboutz Nir Oz lors d’une attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
Les trois hommes sont montés dans des véhicules du CICR après avoir été exhibés sur une scène par leurs geôliers et contraints de dire quelques mots au micro devant une foule de badauds.
Sixième échange
Ils seront échangés contre des Palestiniens emprisonnés par Israël. Il s’agit du sixième échange depuis le début de la trêve entre Israël et le Hamas.
Ces libérations interviennent alors que le secrétaire d’Etat états-unien Mario Rubio est attendu samedi soir en Israël.
Notre dossier sur le conflit israélo-palestinien
La première phase de la trêve, d’une durée initiale de 42 jours, a déjà permis la libération de 16 otages israéliens contre 765 prisonniers palestiniens. Durant cette phase, 33 otages et 1.900 détenus doivent être libérés au total.