Guerre en Ukraine : J.D. Vance assure à Zelensky que les Etats-Unis cherchent « une paix durable »

Alors que les discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur le conflit en Ukraine ont semé le doute en Europe, le vice-président américain J.D. Vance a tenté de rassurer Kiev en affirmant que Washington œuvrait pour une paix « durable » et non un simple répit avant un nouveau conflit.
Cette première rencontre entre J.D. Vance et Volodymyr Zelensky, en marge de la Conférence sur la Sécurité de Munich, était très attendue. À l’issue de l’entretien, le dirigeant ukrainien a salué la « détermination » de Donald Trump, affirmant que ce dernier « peut contribuer à mettre fin à la guerre ». Il a toutefois insisté sur la nécessité d’un plan structuré avant toute négociation avec Moscou : « Je rencontrerai les Russes – un seul Russe, Poutine – mais seulement une fois que nous aurons un plan commun avec Trump, avec l’Europe. »
Une « bonne conversation » selon J.D. Vance
Si J.D. Vance a évoqué une « bonne conversation » et annoncé de futurs échanges, son discours devant les dirigeants internationaux a surpris par son manque d’engagement sur la question ukrainienne. Il a préféré dénoncer « la censure » en Europe et appeler les alliés à prendre en main leur propre défense. Un message appuyé par le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, qui a averti depuis Varsovie : « Il est temps d’investir, car vous ne pouvez pas supposer que la présence américaine durera éternellement. »
L’échange téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine, qui a replacé le président russe dans une relation d’égal à égal avec Washington, continue d’inquiéter les Européens. Kiev, de son côté, réclame des garanties, notamment un soutien militaire renforcé.
Zelensky plutôt confiant sur la position américaine
Face aux interrogations, Volodymyr Zelensky a affiché une certaine confiance, soulignant que Donald Trump lui avait même donné son numéro personnel. « S’il choisit notre camp et s’il n’est pas au milieu, je pense qu’il fera pression et poussera Poutine à arrêter la guerre », a-t-il déclaré. Toutefois, lors d’un entretien à NBC, le dirigeant a affirmé que l’Ukraine a besoin du soutien des Etats-Unis. « Nous aurons peu de chance, peu de chance de survivre sans le soutien des Etats-Unis. Je pense que c’est très important », a-t-il dit.
Retrouvez tous nos articles sur la guerre en Ukraine
Les Européens, quant à eux, restent sur leurs gardes. Emmanuel Macron a réaffirmé que « les Ukrainiens sont les seuls qui peuvent mener les échanges pour une paix solide et durable », tandis que Volodymyr Zelensky a salué une « discussion constructive » avec le président français sur les garanties de sécurité. Reste à savoir si la nouvelle administration américaine tiendra sa promesse de ne pas céder face à Moscou.